Cet article date de plus d'un an.

Attaque du Hamas contre Israël : "Pas de menace caractérisée qui toucherait nos compatriotes juifs" en France, "mais une dizaine d’actes antisémites" déclare le ministre de l'Intérieur

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, était l'invité de France Bleu Nord ce lundi. Selon lui, 700 signalements ont été remontés à Pharos, le service de police judiciaire qui surveille les infractions Internet.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Nord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le 3 octobre 2023. (THOMAS SAMSON / AFP)

"Il n’y a pas aujourd’hui de menace caractérisée, qui toucherait nos compatriotes juifs sur le territoire national, mais nous avons vu ce week-end une dizaine d’actes antisémites", déclare Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, invité de France Bleu Nord lundi 9 octobre.

>> Attaque du Hamas contre Israël : huit Français portés disparus, une ressortissante tuée

"Il n’y a pas aujourd’hui de menace caractérisée, qui toucherait nos compatriotes juifs sur le territoire national, mais nous avons vu ce week-end une dizaine d’actes antisémites, des tags, des menaces téléphoniques, des personnes qui venaient devant des lieux de culte. À chaque fois, la police était là et il y a eu beaucoup d’interpellations", poursuit le ministre, sans donner de chiffres précis.

Selon lui, "il y a eu aussi à peu près 700 signalements à Pharos, ce service de police judiciaire qui fait la police sur Internet : toutes les apologies du terrorisme, les images extrêmement ignobles que nous avons vues sur les réseaux sociaux. Ces signalements à Pharos, ce sont autant d'enquêtes judiciaires ouvertes".

La ministre de l'Intérieur demande également que les manifestations se déroulent "dans de bonnes conditions".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.