"Ça ne change rien" : au lendemain de l'opération de l'armée israélienne à Gaza, le frère d'un otage réclame un cessez-le-feu pour obtenir d'autres libérations

Au lendemain de la libération, samedi, de quatre Israéliens détenus en Palestine, il reste encore 116 otages aux mains du Hamas et les familles espèrent un cessez-le-feu pour qu'ils puissent être libérés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Manifestation pour demander la libération des otages israéliens, le 8 juin à Tel Aviv. Photo d'illustration. (JACK GUEZ / AFP)

Après 245 jours de captivité, ils sont libres. Les quatre ex-otages libérés la veille par l'armée israélienne ont pu retrouver leurs familles, dimanche 9 juin. Ils avaient été kidnappés durant le festival de musique électronique Nova, qui se tenait le 7 octobre. L’annonce de la libération de Noa Argamani, d’Almog Meir Jan, d’Andrey Kozlov et de Shlomi Ziv a suscité un soupir de soulagement à travers tout Israël, mais la joie n'est que temporaire à Jerusalem.

La libération des quatre otages israéliens a donné un nouvel espoir aux familles qui attendent encore de retrouver leurs proches. Un espoir nécessaire, mais qui reste limité : une fois la joie nationale passée, Michaël Levy, lui, se dit mitigé. Son frère, Or, a aussi été kidnappé le 7 octobre lors du festival Nova et il est toujours à Gaza : "Franchement, pour moi ça ne change rien, à part qu’ils ont réussi à sauver quatre otages. Il en reste encore à peu près 120 à Gaza et on doit tous les faire sortir."

Mais cet Israélien considère que "l’armée n’arrivera pas à tous les récupérer en faisant des opérations militaires" et qu'il y a alors une "nécessité d’obtenir un accord et le faire vite pour que les autres puissent sortir".

41 otages déjà morts

Pour Michaël Levy, il n’y a pas de temps à perdre car la plupart des otages libérés précédemment l'ont été lors de négociations. Depuis le 7 octobre, seuls sept otages ont été libérés dans des opérations militaires.

Le sentiment dominant chez les familles d’otages reste le doute, l’attente interminable d’un cessez-le-feu. Précisément, 116 otages sont toujours retenus à Gaza et 41 sont déjà morts, d’après l'armée israélienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.