Cessez-le-feu à Gaza : nouveau veto américain au Conseil de sécurité de l'ONU
Malgré la pression internationale pour atténuer leur soutien à Israël, les Etats-Unis ont de nouveau empêché, mardi 20 février, le Conseil de sécurité de l'ONU d'exiger un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza. Le projet de résolution a recueilli 13 voix pour, une abstention (Royaume-Uni) et une contre. Il s'agit du troisième veto américain depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
"Le message envoyé aujourd'hui aux Israéliens par ce veto est qu'ils peuvent continuer à faire n'importe quoi en toute impunité", a fustigé l'ambassadeur palestinien Riyad Mansour. Ce dernier a dénoncé un veto "irresponsable et dangereux" fournissant encore un "bouclier" à Israël.
"Les opérations israéliennes doivent cesser"
"Les erreurs d'aujourd'hui auront un prix pour notre région et notre monde demain (...) Comment l'histoire vous jugera-t-elle ?", a de son côté lancé l'ambassadeur algérien Amar Bendjama, qui a travaillé sur ce texte. Le projet algérien s'opposait aussi au "déplacement forcé de la population civile palestinienne", alors qu'Israël a évoqué une évacuation des civils avant une offensive terrestre à Rafah où s'entassent 1,4 million de personnes dans le sud de la bande de Gaza.
La Russie et la Chine ont dénoncé le veto américain. "Le bilan humain et la situation humanitaire à Gaza sont intolérables et les opérations israéliennes doivent cesser", a martelé de son côté l'ambassadeur français Nicolas de Rivière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.