Guerre au Proche-Orient : Joe Biden estime qu'un cessez-le-feu à Gaza pourrait dissuader l'Iran d'attaquer Israël

Article rédigé par Margaux Duguet, Florence Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président américain Joe Biden à Washington (Etats-Unis), le 13 août 2024. (KEVIN DIETSCH / AFP)
La président américain a affirmé qu'il "n'abandonnait pas" l'objectif d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, bien que les négociations deviennent "difficiles".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Alors que les Etats-Unis craignent une attaque de l'Iran sur Israël, Joe Biden a estimé mardi 13 août qu'un accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza pourrait dissuader Téhéran de mettre ses menaces à exécution. "C'est ce que je crois", a dit le président américain, interrogé sur ce scénario pendant un déplacement à la Nouvelle-Orléans. Il a assuré qu'il "n'abandonnait pas" cet objectif de cessez-le-feu bien que les négociations deviennent "difficiles".

Une roquette s'écrase près de Tel-Aviv, la branche armée du Hamas revendique le tir. Le tir a été mené depuis la bande de Gaza et revendiqué par la branche armée du Hamas palestinien. L'armée israélienne, elle, a affirmé qu'"un projectile identifié en provenance de la bande de Gaza est tombé dans l'espace maritime du centre d'Israël", à environ 70 kilomètres du territoire palestinien. Les derniers tirs de roquettes du mouvement islamiste sur Tel-Aviv remontent à plus de deux mois. 

La prière d'un ministre israélien sur l'esplanade des Mosquées jugée "inacceptable". Le ministre israélien d'extrême droite Itamar Ben Gvir, accompagné de 3 000 fidèles, a prié sur le site hautement sensible de l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem, ce qui a provoqué des réactions de la communauté internationale. A commencer par l'Union européenne et l'ONU, qui y ont vu une "provocation". De son côté, Washington a jugé cet acte "inacceptable" et détournant "l'attention de ce qui nous semble être un moment vital, alors que nous travaillons à conclure un accord de cessez-le-feu".

L'Iran rejette l'appel au calme des Occidentaux. L'Iran a rejeté mardi l'appel de pays occidentaux à renoncer à ses menaces contre Israël, affirmant qu'il ne demande pas l'"autorisation" pour riposter contre son ennemi juré, qu'il accuse d'avoir assassiné le chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh sur son sol.

Les Etats-Unis mettent en garde contre une attaque iranienne "significative" contre Israël. Ils "partagent la préoccupation" d'Israël à propos d'une attaque imminente venant de l'Iran et des groupes alliés de Téhéran dans la région, a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain. Washington, qui a renforcé ces derniers jours sa présence militaire au Moyen-Orient, prévoit selon lui "une série d'attaques conséquentes", pouvant intervenir dès "cette semaine".

Benyamin Nétanyahou accuse son ministre de la Défense de tenir un "discours anti-Israël"."Quand [Yoav] Gallant adopte le discours anti-Israël, il réduit les chances d'arriver à un accord de libération des otages", estime le Premier ministre israélien. Selon des médias, Yoav Gallant a lui accusé Benyamin Nétanyahou de "retarder" un accord de trêve dans la bande de Gaza.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken exhorte le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à empêcher de futurs "actes de provocation", après qu'un ministre israélien d'extrême droite a prié sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, entraînant un tollé international.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Joe Biden estime qu'un accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza pourrait dissuader l'Iran de mettre à exécution ses menaces d'attaque contre Israël. "C'est ce que je crois", a dit le président américain, interrogé sur ce scénario pendant un déplacement à la Nouvelle-Orléans, en assurant qu'il "n'abandonnait pas" cet objectif de cessez-le-feu bien que les négociations deviennent "difficiles".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Au musée d'Art de Tel-Aviv, on décroche les œuvres l'une après l'autre pour les calfeutrer dans un coffre-fort souterrain face à la menace d'une attaque de l'Iran contre Israël, qu'il accuse d'avoir assassiné le chef du Hamas fin juillet à Téhéran. "Quand la nouvelle menace du Hezbollah et de l'Iran est revenue sur la table, nous avons compris que nous devions prendre d'autres précautions", explique à l'AFP la directrice du musée Tania Coen-Uzziell. Alors, poursuit-elle, "nous avons décroché plusieurs autres œuvres" de l'établissement en plein coeur de Tel-Aviv qui possède 10 galeries pour une surface totale de 18 000 m2.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Cette vente comprend notamment des avions de chasse F-15 et près de 33 000 munitions pour tanks. Le département d'Etat a déclaré dans une notification au Congrès américain que cette vente allait "améliorer la capacité d'Israël à faire face aux menaces ennemies actuelles et futures".
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis approuvent la vente de 20 milliards de dollars d'armement à Israël .
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Au tour de la France de condamner une "nouvelle provocation inacceptable" après la prière conduite par le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, sur le site hautement sensible de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est à l'occasion d'une fête juive.
    Le ministère des Affaires étrangères "appelle le gouvernement israélien à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire respecter le statu quo historique sur les lieux saints à Jérusalem".
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    20 heures, voici les titres :
    • #METEO 34 départements sont désormais concernés par une vigilance orange "pluie-inondation", "orages" ou "canicule". La Guadeloupe est en vigilance rouge et la Martinique en vigilance orange aux fortes pluies et orages en raison du passage de la tempête Ernesto.
    •#ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis ont qualifié d'"inacceptable" la prière conduite par le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, sur le site hautement sensible de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est à l'occasion d'une fête juive. Suivez notre direct.
    • #UKRAINE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a revendiqué le contrôle de 74 localités en territoire russe.
    #TOUR_DE_FRANCE La Néerlandaise Demi Vollering remporte le contre-la-montre à Rotterdam et s'empare du maillot jaune de leader.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La prière du ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir avec quelque 3 000 fidèles sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est est une "provocation inutile", dénonce un porte-parole du secrétaire général de l'ONU. Les Etats-Unis qualifient également cette prière d'"inacceptable", par l'intermédiaire d'un porte-parole du département d'Etat.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Une roquette s'est écrasée au large de Tel-Aviv selon l'armée israélienne. Ce tir, mené depuis la bande de Gaza, a été revendiqué par la branche armée du Hamas palestinien. Les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont annoncé avoir "tiré deux roquettes M90 sur Tel-Aviv et sa banlieue". L'armée israélienne, elle, a affirmé qu'"un projectile identifié en provenance de la bande de Gaza est tombé dans l'espace maritime du centre d'Israël", à environ 70 kilomètres du territoire palestinien.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en visite à Moscou. "Nous sommes avant tout préoccupés par les pertes civiles", a dit le président russe au dirigeant palestinien devant la télévision russe. "Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir la Palestine et le peuple palestinien", a-t-il assuré avant d'ajouter être attaché à l'établissement d'un "Etat palestinien à part entière".