Guerre à Gaza : le Hamas tarde à livrer sa réponse sur la proposition de trêve

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des habitants de Nuseirat, situé dans le centre de la bande de Gaza, au milieu d'un bâtiment détruit par l'armée israélienne, le 29 avril 2024.. (AFP)
La journée de lundi s'est achevée sans avancée concrète. Le Hamas se prononcera "aussi vite que possible", a fait savoir une source proche du mouvement palestinien.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

La réponse du Hamas, promise lundi, se fait toujours attendre. Une réunion a eu lieu au Caire, lundi 29 avril, entre des représentants égyptiens et qataris et le Hamas en vue d'une trêve dans la bande de Gaza sur la base d'une proposition négociée entre Israël et l'Egypte. Une source proche du mouvement palestinien a indiqué que la délégation du Hamas avait ensuite quitté l'Egypte pour Doha et qu'une réponse allait être donnée "aussi vite que possible". Le Hamas prévoit de "revenir" au Caire "avec une réponse écrite à la proposition de trêve", selon un média égyptien proche des services de renseignements.

Washington appelle le Hamas à se prononcer "rapidement". "Le Hamas a devant lui une proposition extraordinairement, extraordinairement généreuse de la part d'Israël", a commenté le secrétaire d'Etat Antony Blinken. "Ils doivent prendre une décision, et ils doivent le faire rapidement." "J'espère qu'ils prendront la bonne décision", a déclaré le chef de la diplomatie américaine.

Une proposition "très généreuse", selon Londres. Le chef de la diplomatie britannique, David Cameron, a déclaré que la proposition de cessez-le-feu présentée au Hamas prévoit un arrêt des hostilités pendant 40 jours, associée à la libération d'otages israéliens et de prisonniers palestiniens. "J'espère que le Hamas acceptera cet accord et, franchement, toute la pression du monde et tous les yeux devraient être braqués sur lui aujourd'hui pour lui dire d'accepter cet accord", a-t-il déclaré. 

Les Etats-Unis réaffirment leur opposition à une offensive israélienne à Rafah. "Nous n'avons pas encore vu de plan qui nous permette de croire que les civils peuvent être protégés efficacement", a déclaré le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, à son arrivée en Arabie saoudite, lundi. Cette nouvelle mise en garde intervient au moment où l'armée israélienne intensifie ses préparatifs. Le chef de la diplomatie américaine poursuit sa nouvelle tournée au Moyen-Orient par un déplacement en Israël, mardi. 

World Central Kitchen a repris ses opérations d'aide dans la bande de Gaza. Un mois après la frappe israélienne qui a tué sept de ses employés il y a un mois, l'ONG américaine se remet au travail. "Nous avons décidé que nous devons poursuivre notre mission de se rendre sur place pour donner de la nourriture aux habitants durant ces temps particulièrement difficiles, a annoncé l'ONG dans un communiqué. Nous avons 276 camions, avec l'équivalent de huit millions de repas, prêts à entrer via le point de passage de Rafah."

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure du dernier point sur l'actu de la journée :
    • Arnaud Lagardère a été mis en examen pour "diffusion d’informations fausses ou trompeuses", "achat de vote", "abus de biens sociaux et "abus de pouvoir", et "non dépôt de comptes", a appris franceinfo de source judiciaire. Le PDG du groupe Lagardère est soupçonné d'avoir puisé dans les comptes de ses sociétés pour financer son train de vie et ses dépenses personnelles pendant plusieurs années.
    #DEPARDIEU Gérard Depardieu va être jugé en octobre pour agressions sexuelles, a annoncé le parquet de Paris. Il sera jugé "pour des agressions sexuelles susceptibles d'avoir été commises en septembre 2021 au préjudice de deux victimes, sur le tournage du film Les Volets Verts", précise le parquet à France Télévisions. Placé en garde à vue ce matin, l'acteur a été auditionné toute la journée dans les locaux de la police judiciaire parisienne pour des faits datant de 2014 et 2021.
    #ISRAEL_PALESTINE A Gaza, les espoirs d'une trêve associée à la libération d'otages renaissent après bientôt sept mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dit "espérer" une réponse favorable du Hamas à une proposition qu'il a qualifiée d'"extraordinairement généreuse de la part d'Israël".
    • #CHATEAUROUX Le mineur mis en examen pour le "meurtre" de Matisse à Châteauroux a été placé en détention, a annoncé le parquet. Le suspect et sa mère avaient été placés en garde à vue plus tôt dans la journée.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis ne sont "pas favorables" à une enquête de la Cour internationale de justice contre Israël à propos du conflit à Gaza. "Nous pensons que (la Cour) n'est pas compétente" en la matière, a ajouté la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis ont déterminé que cinq unités de l'armée israélienne ont commis des exactions contre des Palestiniens en Cisjordanie avant l'attaque du Hamas en octobre. Quatre d'entre elles ont pris des "mesures correctives" éloignant la perspective de sanctions américaines, annonce le département d'Etat. Des consultations se poursuivent avec le gouvernement israélien s'agissant d'une cinquième unité de Tsahal mise en cause.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Une proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza a été présentée au Hamas, a déclaré à Riyad le ministre des Affaires étrangères britannique, David Cameron, au cours d'une réunion du Forum économique mondial. Cette "offre très généreuse" prévoit une cessation des hostilités pendant 40 jours associée à la libération d'otages israéliens et de prisonniers palestiniens.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Notre journaliste présent sur place observe qu'"une cinquantaine de tentes ont été installées par des étudiants" en soutien aux Palestiniens. Deux députés La France insoumise, Thomas Portes et Louis Boyard, sont présents sur place.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Après Sciences Po à Paris et de très nombreuses universités américaines, c'est au tour des étudiants de la Sorbonne d'occuper leur établissement. Le syndicat de l'université "SAP1" appelle sur X à un "cessez-le-feu immédiat" et se dit solidaire "avec la Palestine".
  • Antony Blinken
    Secrétaire d'Etat américain Il y a 0 sec
    "Nous sommes passés très près d'une escalade ou d'une extension du conflit, et je pense que grâce à des efforts très ciblés et très déterminés, nous avons pu l'éviter."
    #ISRAEL_PALESTINE En visite à Riyad, en Arabie saoudite, le secrétaire d'Etat américain a estimé au cours d'une réunion du Forum économique mondial que la diplomatie a empêché la propagation de la guerre entre Israël et le Hamas au-delà de la Bande de Gaza. Suivez notre direct.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi passé, faisons un point sur l'actualité :
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas doit se prononcer aujourd'hui sur une proposition de trêve élaborée par l'Egypte et amendée par Israël. Suivez notre direc.
    • #DEPARDIEU Gérard Depardieu a été convoqué par la police et placé en garde à vue ce matin pour être entendu dans des affaires relatives à des agressions sexuelles, a appris France Télévisions de source policière. L'acteur doit être entendu pour deux affaires d'agressions sexuelles lors de deux tournages : Le Magicien et les Siamois (2014) et Les Volets verts (2021).
    • #ESPAGNE Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez annonce rester à son poste. Le dirigeant avait annoncé, quelques jours plus tôt, "réfléchir" à une démission, après l'ouverture d'une enquête visant son épouse pour "trafic d'influence et corruption".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34 488 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. En 24 heures, au moins 34 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 77 643 blessés en plus de 200 jours de guerre.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas a revendiqué des tirs de roquettes depuis le sud du Liban en direction d'une position militaire dans le nord d'Israël. L'armée israélienne a déclaré à l'AFP qu'"une vingtaine de tirs avaient été effectués depuis le Liban sur le territoire israélien", ajoutant avoir intercepté la plupart des roquettes et avoir frappé "l'origine du feu". "Aucun blessé ni dégât n'a été signalé", a précisé l'armée israélienne.