Guerre dans la bande de Gaza : le chef de l'ONU réclame la réouverture immédiate des points de passage de Rafah et Kerem Shalom
Ce qu'il faut savoir
Avec la fermeture des points de passage de Rafah et de Kerem Shalom, l'aide humanitaire ne peut plus entrer dans la bande de Gaza. Ils doivent ainsi être rouverts "immédiatement", a exhorté mardi 7 mai le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. "La fermeture à la fois des points de passage de Rafah [entre la bande de Gaza et l'Egypte] et de Kerem Shalom [en Israël] est particulièrement néfaste pour la situation humanitaire déjà désespérée" dans l'enclave palestinienne, a-t-il déclaré devant la presse. Plus tôt dans la journée, l'armée israélienne avait déclaré avoir pris "le contrôle opérationnel de la zone" où se trouve le point de passage de Rafah, coupant l'accès à l'aide humanitaire internationale, déjà bloquée au point de contrôle de Kerem Shalom, visé dimanche et mardi par des tirs de roquettes du Hamas.
Ce direct est désormais terminé.
L'armée israélienne a pris le contrôle du point de passage de Rafah. L'armée israélienne a annoncé mardi matin avoir pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte, dans le cadre d'une "opération ciblée de contre-terrorisme". Une unité de blindés "a manœuvré dans la zone. A l'instant présent, des forces spéciales inspectent le point de passage" de Rafah, qui était "utilisée par le Hamas à des fins terroristes" a affirmé l'armée israélienne, précisant parler "uniquement du côté gazaoui du point de passage" avec l'Egypte.
Ce direct est terminé.
Des roquettes tirées depuis Rafah sur le point de passage de Kerem Shalom. Plus tôt dans la journée, la branche armée du Hamas a déclaré avoir tiré des roquettes sur les troupes israéliennes près du point de passage de Kerem Shalom, en Israël, où quatre soldats israéliens avaient été tués dimanche lors d'une première attaque. Ces nouveaux tirs ont été lancés depuis Rafah, assure l'armée dans un communiqué. "Suite aux alertes qui ont retenti dans la zone de Kerem Shalom, quatre obus de mortier ont été tirés depuis la zone de Rafah en direction du territoire israélien", a-t-elle fait savoir. "Aucun blessé ni dégât n'a été signalé".
Gabriel Attal redit la "préoccupation" de la France. Prenant la parole à l'Assemblée nationale lors de la séance des questions au gouvernement, le Premier ministre français, Gabriel Attal, a de nouveau fait part de la "préoccupation" du président Emmanuel Macron "face à l'offensive" d'Israël à Rafah. Le chef de l'Etat "a eu l'occasion de le dire très directement au Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou", a déclaré Gabriel Attal, rappelant la position de Paris : "exiger un cessez-le-feu immédiat, rechercher la paix par tous les moyens, éviter l'escalade dans la région et permettre à l'aide humanitaire d'arriver".
Intenses bombardements sur Rafah. L'armée israélienne mène d'intenses bombardements mardi à Rafah afin d'accentuer la "pression" sur le Hamas, quelques heures avant de nouveaux pourparlers au Caire pour tenter d'infléchir un accord de trêve. La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de "nombreux morts" dans la nuit et l'hôpital koweïtien, situé à Rafah, a relevé "11 morts" et des "dizaines de blessés".
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secCe direct est maintenant terminé, il reprendra demain à 6 heures. Voici les principaux titres développés :• #ISRAEL_PALESTINE Les chars israéliens sont désormais à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où ils ont pris le contrôle du passage frontalier avec l'Egypte. Les Etats-Unis, l'ONU et l'Union européenne ont appelé Israël à ne pas mettre à exécution sa menace de lancer une offensive terrestre dans la ville pour éliminer les derniers bataillons du Hamas, redoutant un bain de sang et une aggravation de la crise humanitaire. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.• #FOOT Il n'y aura ni quadruplé, ni deuxième finale de Ligue des champions. Le Paris Saint-Germain a vu son aventure européenne se terminer sèchement, face au Borussia Dortmund. Le club parisien devait remonter un but après sa défaite 1-0 de l'aller et s'est finalement incliné sur le même score au retour, dans son Parc des Princes. Le compte-rendu est à lire ici.• #EUROPEENNES La majorité s'est retrouvée ce soir, à la Mutualité, pour une réunion de soutien à la tête de liste Renaissance, fortement distancée dans les sondages par le Rassemblement national. Voici notre reportage sur place.• Sept parlementaires français et l'eurodéputé François-Xavier Bellamy ont révélé avoir été les cibles d'une campagne de piratage informatique, attribuée à un groupe de pirates soutenus par Pékin. Les faits remontent à 2021, mais les élus dénoncent un manque de réaction des autorités françaises. Explications.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Voici des précisions sur l'évacuation de la Sorbonne, dont un amphithéâtre était occupé par des étudiants propalestiniens en soutien à Gaza. Elle était toujours en cours il y a dix minutes, a confirmé la préfecture de police de Paris à franceinfo, précisant que 39 personnes avaient été interpellées.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a pris le contrôle de la partie palestinienne du poste-frontière de Rafah qui relie la bande de Gaza à l'Égypte alors que l'Est a subi d'intenses bombardements nocturnes. Les espoirs de la population après la réponse positive du Hamas à la proposition de trêve soumis par les médiateurs du Qatar et de l'Egypte ont été douchés :
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le Forum des Familles d'otages a annoncé le décès d'un ressortissant israélo-argentin, Lior Rudaeff, jusqu'ici présumé otage du Hamas mais en réalité tué le 7 octobre durant l'attaque du mouvement islamiste palestinien en Israël et dont le corps a été emmené dans la bande de Gaza.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "L'ensemble des parties sont d'accord pour retourner à la table des négociations" pour une trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a annoncé le média égyptien Al-Qahera News, proche des services de renseignements, citant un "haut responsable".
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Les forces de l'ordre sont intervenues au sein de la Sorbonne pour évacuer des manifestants propalestiniens qui occupaient depuis environ deux heures un amphithéâtre de l'université parisienne en "solidarité" avec Gaza, a constaté une journaliste de l'AFP.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :• #ISRAEL_PALESTINE Benjamin Nétanyahou a annoncé qu'Israël avait envoyé une délégation auprès des médiateurs au Caire pour négocier un projet de cessez-le-feu. Un dirigeant du mouvement islamiste palestinien Hamas a de son côté averti que les pourparlers prévus en Egypte représentaient "la dernière chance" pour obtenir la libération des otages retenus dans la bande de Gaza. Suivez notre direct.• #UKRAINE Les autorités ukrainiennes ont affirmé avoir déjoué un complot russe visant à assassiner le président Volodymyr Zelensky et plusieurs hauts responsables militaires jouant un rôle clé dans la résistance de Kiev à l'invasion russe.• #CHINE La visite d'Etat du président chinois Xi Jinping s'est achevée ce soir. La question des droits humains a été abordée aujourd'hui avec Emmanuel Macron, en particulier "quelques cas individuels", a fait savoir l'Elysée alors que les deux chefs d'Etat ont passé la journée dans les Hautes-Pyrénées.• #FOOT Six jours après sa défaite à Dortmund en demi-finale aller de Ligue des champions (0-1) , le Paris Saint-Germain reçoit les Allemands au Parc des Princes ce soir avec un objectif simple : s'imposer pour se qualifier en finale de Ligue des champions. Un match à suivre en direct sur franceinfo à partir de 21 heures.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Une occupation est en cours à l'amphithéâtre Oury, à La Sorbonne. Dans un communiqué, les étudiants des comités Palestine de la Sorbonne entendent "dénoncer les politiques de nos administrations universitaires et gouvernementales face au génocide en cours à Gaza". Un appel au rassemblement Rue Cujas a été lancé. Le parti d'extrême gauche Révolution permanente relaie l'évènement sur X.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE En l'espace de quelques mois, le chef-lieu du sud de l'enclave palestinienne, Rafah, a accueilli plus d'un million de déplacés de guerre, qui y survivent dans des conditions extrêmement difficiles. Notre journaliste Pierre-Louis Caron vous aide à visualiser la situation grâce aux images satellite :
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre Benjamin Nétanyahou a annoncé qu'Israël avait envoyé une délégation auprès des médiateurs au Caire pour négocier un projet de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Il indique avoir donné pour consigne à la délégation de "continuer à se montrer ferme sur les conditions nécessaires à la libération" des otages détenus depuis le 7 octobre dans la bande de Gaza, ainsi que sur les conditions "essentielles" pour garantir la sécurité d'Israël.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.