Guerre entre Israël et le Hamas : "Nous nous félicitons de la libération des quatre otages" israéliens, réagit Emmanuel Macron

Article rédigé par Pierre Godon, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Photo publiée par l'armée israélienne montrant l'ancien otage Almog Meir Jan, 22 ans, avec ses proches, le 8 juin 2024. (ISRAELI ARMY / AFP)
Ces quatre personnes avaient été enlevées par le Hamas lors du festival de musique Nova le 7 octobre, selon l'armée.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Quatre otages israéliens détenus dans la bande de Gaza ont été libérés, samedi 8 juin, lors d'une "opération spéciale" à Nousseirat. Noa Argamani (26 ans), Almog Meir Jan (22 ans), Andrey Kozlov (27 ans) et Shlomi Ziv (41 ans) avaient été enlevés par le Hamas lors du festival de musique Nova le 7 octobre, selon l'armée. Ils sont en "bonne santé"selon l'armée israélienne. Ils ont été transférés dans un centre médical de Tel-HaShomer "pour des examens médicaux plus approfondis". "Nous nous félicitons de la libération des quatre otages libérés ce jour par l'armée israélienne", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une déclaration commune avec son homologue Joe Biden, à l'Elysée. Il s'agit d'"un important signe d'espoir – en particulier pour les nombreuses familles israéliennes qui continuent de craindre pour leurs proches", a réagi sur X le chancelier allemand, Olaf Scholz. Suivez notre direct.

Le Hamas fait état d'au moins 210 morts. Le Hamas a affirmé samedi que des attaques israéliennes sur le camp de Nousseirat avait fait au moins 210 morts et plus de 400 blessés dans des attaques israéliennes sur le camp de Nousseirat, sans mentionner la libération d'otages.

Nouvelles frappes dans la bande de Gaza. Des équipes de l'AFP ainsi que des témoins ont fait état de frappes, samedi à l'aube, dans différents secteurs de la bande de Gaza. Ces nouveaux tirs interviennent après une frappe jeudi sur une école de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens qui a fait 37 morts, selon un hôpital local. L'armée israélienne a de son côté revendiqué cette attaque qui visait, selon elle, "une base du Hamas", et a affirmé vendredi y avoir tué "17 terroristes".

La jetée américaine pour l'aide à Gaza réinstallée. L'armée américaine a annoncé vendredi que la jetée temporaire qu'elle avait construite sur le littoral gazaoui pour acheminer de l'aide humanitaire, endommagée par une tempête fin mai, avait été réinstallée après des réparations. L'aide internationale, dont l'entrée à Gaza est contrôlée par Israël, ne parvient qu'au compte-gouttes dans le territoire.

L'avenir incertain de Benny Gantz au gouvernement israélien. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a exhorté samedi soir son rival Benny Gantz, membre du cabinet de guerre, à ne pas démissionner du "gouvernement d'urgence". Le rival politique du Premier ministre israélien menace de claquer la porte de l'exécutif faute d'accord sur un "plan d'action" pour l'après-guerre dans le territoire palestinien. Gantz tiendra samedi soir une conférence de presse, a annoncé vendredi son bureau. Plusieurs médias israéliens y voient le signe de l'annonce de sa démission du gouvernement.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Des milliers de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés près de la Maison Blanche pour exprimer leur colère face à Joe Biden et sa politique qu'ils qualifient de trop conciliante vis-à-vis d'Israël.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Comme chaque samedi, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les grandes villes d'Israël pour réclamer la libération des otages et le départ de Benyamin Nétanyahou. La libération de quatre otages ce matin n'a pas changé fondamentalement la donne.
    (GIL COHEN-MAGEN / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Josep Borrell, le "Mr Diplomatie" de l'Union européenne, condamne sans équivoque le nouveau "massacre de civils" et appelle à ce que "le bain de sang cesse immédiatement".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le Hamas faisait état de plus de 200 victimes dans l'opération qui a permis de libérer les quatre otages israéliens.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    20 heures ! Faisons le point sur l'actualité de ce samedi soir.
    • #A69 De violents affrontements opposent forces de l'ordre et manifestants autour du site du projet de l'autoroute A69, près de Puylaurens, dans le Tarn. Le dernier bilan de la préfecture fait état de trois blessés côté forces de l'ordre et de deux blessés chez les manifestants.
    • #BIDEN On a mis les petits plats dans les grands à l'Elysée pour le dîner d'Etat en l'honneur de Joe Biden. Parmi les invités, Pharrell Williams, Thomas Pesquet, Tony Estanguet, Nicolas Sarkozy ou encore Bernard Arnault.
    • #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne annonce avoir libéré quatre otages détenus depuis le 7-Octobre, dans un camp de la bande de Gaza. Le Hamas déplore, lui, 210 victimes lors de cette intervention.
    • #ROLAND_GARROS Impériale, Iga Swiatek a balayé l'Italienne Jasmine Paolini en deux sets (6-2, 6-1) en finale de Roland-Garros. La Polonaise décroche son quatrième sacre Porte d'Auteuil, le troisième consécutif.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Sur le réseau social X, Benyamin Nétanyahou demande à Benny Gantz, son ministre centriste qui avait fixé aujourd'hui comme ultimatum pour démissionner si les otages n'étaient pas libérés et un plan de paix échaufaudé, de rester au gouvernement. "J'en appelle à Benny Gantz : ne quittez pas le gouvernement d'urgence. N'abandonnez pas l'unité."
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le Jerusalem Post souligne que Benny Gantz a justement repoussé sa conférence de presse, où il devait annoncer qu'il claquait la porte.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE On en sait un peu plus sur le bilan humain très lourd donné par le Hamas. L'armée israélienne est intervenue sur un marché très fréquenté, à l'heure de pointe.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    18 heures passées de quelques minutes, faisons le point sur l'actualité de cette soirée (garantie 0% politique, période de réserve électorale oblige).
    #A69 De violents affrontements opposent forces de l'ordre et manifestants autour du site du projet de l'autoroute A69, près de Puylaurens, dans le Tarn. Un gendarme et un policier ont été blessés, on n'a pas de décompte du côté des manifestants à ce stade.
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne annonce avoir libéré quatre otages détenus depuis le 7-Octobre, dans un camp de la bande de Gaza. Le Hamas déplore, lui, 210 victimes lors de cette intervention.
    Christophe Deloire, le directeur général de Reporters sans frontières, est mort d'un cancer fulgurant à l'âge de 53 ans. Il avait passé douze ans à la tête de l'ONG.
    #ROLAND_GARROS Impériale, Iga Swiatek a balayé l'Italienne Jasmine Paolini en deux sets (6-2, 6-1) en finale de Roland-Garros. La Polonaise décroche son quatrième sacre Porte d'Auteuil, le troisième consécutif.
  • didithinks
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE 210 morts du côté palestinien dans la zone où les otages ont été libérés ?
    Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    @didithinks C'est le chiffre avancé par le Hamas dans un communiqué. "Le nombre de victimes du massacre perpétré par l'occupant israélien dans le camp de Nousseirat s'élève à 210 martyrs et plus de 400 blessés", écrit le mouvement terroriste palestinien qui n'évoque pas la libération des otages.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne communique sur la libération de quatre otages ce matin, en diffusant des images des retrouvailles de Shlomi Ziv avec sa famille.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    On vous présente dans cet article les quatre otages libérés par l'armée israélienne, dont Shlomi Ziv, donc.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Un char israélien frappé des anneaux olympiques figure en tête de cortège de la manifestation propalestinienne organisée cet après-midi dans les rues de Paris. Les manifestants déplorent que, contrairement à la Russie, Israël soit convié à la grande fête du sport dans un mois et demi dans la capitale.