Guerre entre Israël et le Hamas : l'Assemblée générale de l'ONU réclame un "cessez-le-feu humanitaire" à Gaza

Article rédigé par Paolo Philippe, Pauline Lecouvé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un drapeau des Nations Unies flotte à l'entrée principale du bâtiment du "Palais des Nations" qui abrite l'Office des Nations Unies à Genève, le 29 septembre 2021. (FABRICE COFFRINI / AFP)
La résolution a été adoptée par 153 voix pour et 10 contre, dont celles d'Israël et des Etats-Unis.

Ce qu'il faut savoir

L'Assemblée générale de l'ONU a réclamé mardi 12 décembre à une écrasante majorité "un cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza. La résolution a été adoptée par 153 voix pour, 10 contre (dont Israël et les Etats-Unis), et 23 abstentions sur 193 Etats membres, tandis qu'un amendement américain voulant ajouter une condamnation des "attaques terroristes abominables du Hamas" du 7 octobre a été rejeté. Ce direct est maintenant terminé.

La bande de Gaza se mue en champ de ruines. Quelque 18% de toutes les structures de la bande de Gaza ont été endommagées depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, a annoncé l'ONU en se basant sur des images satellites à haute résolution. "De plus, il y a eu une augmentation stupéfiante de 49% du nombre total de structures touchées depuis la dernière évaluation du 7 novembre 2023", affirme le Centre satellitaire des Nations unies (UNOSAT) à partir d'une image collectée le 26 novembre 2023 avec le satellite à très haute résolution WorldView-3.

Le gouvernement israélien "ne (veut) pas d'une solution à deux Etats"  affirme Joe Biden. "C'est le gouvernement le plus conservateur de l'histoire d'Israël", a encore dit le président américain, en appelant le Premier ministre Benjamin Netanyahu à "renforcer et changer" l'exécutif israélien. C'est la première fois depuis l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre, que président des Etats-unis fait état frontalement de ses divergences avec l'exécutif israélien.

Les corps de deux otages israéliens récupérés dans la bande de Gaza. L'armée israélienne a annoncé avoir récupéré les corps de deux otages dans la bande de Gaza durant une opération militaire. "Durant une opération dans Gaza, les corps des otages Eden Zakaria et (du soldat) Ziv Dado ont été découverts et ramenés en Israël", affirme un communiqué de Tsahal, sans préciser dans l'immédiat quand avait eu lieu cette opération.

Treize soldats israéliens tués par des "tirs amis". L'armée israélienne a déclaré que plus d'un dixième de ses militaires tués dans la bande de Gaza l'avaient été après des "tirs amis""A ce jour, il y a 105 morts depuis le début des opérations terrestres, dont 20 sont des accidents", a déclaré un porte-parole. Treize soldats ont été tués par des "tirs amis", tandis que les sept autres l'ont été lors d'accidents impliquant des véhicules ou des armes.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est minuit, on fait un dernier point sur l'actualité avant de mettre ce direct en pause :
    • #COP28 Les négociations afin de trouver un accord final doivent se terminer dans la nuit, à Dubaï. Le premier projet d'accord, qui n'appelait pas à la sortie des énergies fossiles, a été rejeté lundi.
    • #ISRAEL_PALESTINE L'Assemblée générale de l'ONU a réclamé un "cessez-le-feu humanitaire" à Gaza. Cette résolution non contraignante a été adoptée à une écrasante majorité.
    #IMMIGRATION Le gouvernement a choisi de renvoyer le projet de loi immigration en commission mixte paritaire. En Conseil des ministres, Emmanuel Macron a estimé que le rejet du texte relevait "du cynisme".
    • #FOOT Troisième de son groupe en Ligue de champions, Lens sera reversé en Ligue Europa après sa victoire face au Séville FC (2-1).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La guerre est entrée dans son 67e jour, et Israël continue de bombarder la bande de Gaza. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.
    Les destructions consécutives au bombardement israélien sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 décembre 2023. (MOHAMMED ABED / AFP)
    (MOHAMMED ABED / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Pour rappel, les Etats-Unis avaient mis leur veto vendredi à une résolution du Conseil de sécurité pour un cessez-le-feu à Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Cette résolution non contraignante a été adoptée à une écrasante majorité par l'Assemblée générale des Nations unies. 153 pays ont voté pour, alors que dix pays, dont Israël et les Etats-Unis, ont voté contre. 23 pays se sont abstenus.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'Assemblée générale de l'ONU réclame un "cessez-le-feu humanitaire" à Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le conflit israélo-palestinien s'exporte en mer Rouge, au large du Yémen, où les attaques se multiplient. Décryptage.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Joe Biden a également appelé Benjamin Netanyahou à "renforcer et changer" l'exécutif afin de trouver une solution de long terme au conflit israélo-palestinien.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Plus tôt dans la journée, le président américain a évoqué publiquement ses divergences avec le gouvernement israélien. "C'est le gouvernement le plus conservateur de l'histoire d'Israël", a dit Joe Biden. Il a affirmé que, contrairement aux Etats-Unis, ce gouvernement "ne (voulait) pas d'une solution à deux Etats" avec les Palestiniens.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Il a passé 52 jours aux mains du Hamas. Employé dans un kibboutz, cet ex-otage a été enlevé le 7 octobre par les terroristes. "J'ai eu peur pendant les deux premières semaines, après on s'est habitués. Ça tirait tous les jours", témoigne-t-il au micro de France 2.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a annoncé dans un communiqué avoir récupéré les corps de deux otages dans la bande de Gaza durant une opération militaire. "Les corps des otages Eden Zakaria et (du soldat) Ziv Dado ont été découverts et ramenés en Israël", affirme ce communiqué, sans préciser dans l'immédiat quand avait eu lieu cette opération.