Guerre entre le Hamas et Israël : "Les otages doivent être libérés, ensuite on pourra discuter" d'un cessez-le-feu à Gaza, selon Joe Biden
Ce qu'il faut savoir
Les Etats-Unis s'opposent à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. "Les otages doivent être libérés, ensuite on pourra discuter", a déclaré, lundi 23 octobre, le président américain après avoir été interrogé sur son soutien à un cessez-le-feu. L'Assemblée générale de l'ONU se réunira jeudi pour discuter de la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien.
>> Ce direct est désormais terminé.
Emmanuel Macron va exprimer le "soutien" de la France à Israël lors d'une visite, demain. "Le seul moyen d'être utile, c'est : d'apporter de la solidarité à Israël ; prendre des engagements très clairs contre les groupes terroristes ; rouvrir une perspective politique", a précisé la présidence française en évoquant les buts du déplacement du chef de l'Etat.
L'armée israélienne a affirmé avoir "neutralisé" deux drones venus de la bande de Gaza. La branche armée du mouvement islamiste palestinien du Hamas a concomitamment annoncé sur la messagerie Telegram avoir "lancé deux drones suicides" en direction de deux bases militaires du sud d'Israël.
Le Hamas affirme que le seuil des 5 000 morts a été franchi dans la bande de Gaza. Le dernier communiqué de l'organisation islamiste souligne qu'au moins 5 087 personnes, dont 2 055 enfants, sont mortes depuis le début des bombardements israéliens. Côté israélien, les autorités assure que plus de 1 400 personnes ont été tuées sur le territoire israélien par les terroristes du Hamas. L'ONU déclare par ailleurs que plus de 19 000 personnes ont été déplacées au Liban.
Un troisième convoi humanitaire envoyé depuis l'Egypte. Pour la troisième fois depuis samedi, des camions ont été autorisés à traverser le poste-frontière de Rafah et sont entrés dans la bande de Gaza lundi, selon les correspondants de l'AFP. L'ONU réclame au moins 100 camions par jour pour les 2,4 millions de Gazaouis privés de tout.
Israël annonce une intensification des frappes. Sur le terrain, l'armée israélienne dit avoir intensifié ses frappes contre l'enclave palestinienne. Selon un porte-parole, "des dizaines" de combattants du Hamas ont été tués. Le ministère de la Santé gazaoui a déclaré que les raids les plus meurtriers avaient eu lieu à Deir Al-Balah. D'autres frappes ont également visé Khan Younès et Rafah.