Gaza : le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence au lendemain de la trêve entre le Jihad islamique et Israël

Article rédigé par Juliette Campion, Luc Chagnon, Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour
Zhang Jun, l'ambassadeur de la Chine, qui préside le Conseil de sécurité, lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU à New York (Etats-Unis), le 2 août 2022. (XIE E / XINHUA / AFP)

Israël rouvre la frontière avec la bande de Gaza, au lendemain de l'entrée en vigueur d'une trêve, "pour des besoins humanitaires", a annoncé Tel-Aviv.

Ce qu'il faut savoir

Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU se réunissent, lundi 8 août dans l'après-midi, pour discuter de la situation à Gaza, au lendemain de l'entrée en vigueur d'une trêve entre l'Etat hébreu et le Jihad islamique. Cette réunion d'urgence était annoncée dès samedi par la Chine, pays qui préside le Conseil en août. Son ambassadeur, Zhang Jun, se disait "très inquiet de la situation à Gaza".

Après cinq jours de blocus, Israël a rouvert lundi la frontière avec la bande de Gaza. Les points de passage entre l'Etat hébreu et l'enclave palestinienne ont été rouverts "pour des besoins humanitaires", a annoncé Tel-Aviv"Le retour à la routine se fera en fonction des développements de la situation et si la sécurité est respectée", précise un communiqué du Cogat, l'organe du ministère israélien de la Défense qui supervise les activités civiles dans les Territoires palestiniens. Ce direct est terminé.

 L'unique centrale électrique de Gaza redémarre. Le site avait cessé de fonctionner samedi en raison d'un manque de carburant, quatre jours après qu'Israël a fermé les points de passage avec l'enclave en invoquant des raisons de sécurité. La centrale a recommencé "à générer de l'électricité" lundi, après la livraison de carburant depuis Israël, a annoncé le porte-parole de la compagnie d'électricité à l'AFP.

Une trêve fragile est entrée en vigueur dimanche à 23h30, heure locale, après une médiation de l'Egypte. L'armée israélienne avait dit avoir mené des frappes sur des positions du Jihad islamique à Gaza, "en réponse à des roquettes tirées" vers le sud du territoire israélien. La dernière a eu lieu à 23h25. Depuis le début de l'opération israélienne à Gaza, vendredi, 44 Palestiniens ont été tués, dont 15 enfants, selon le ministère de la Santé de l'enclave. Quelque 360 personnes ont été blessées.