Explosion dans un hôpital à Gaza : "Dans les guerres, généralement, les armées mentent", affirme Mathilde Panot
"Dans les guerres, généralement, les armées mentent", affirme la présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l'Assemblée, Mathilde Panot, interrogée jeudi 19 octobre sur France Inter à propos de l'explosion dans la cour de l'hôpital al-Ahli de Gaza. L'armée israélienne dément être à l'origine de cette explosion, et accuse le Jihad islamique. Ce groupe palestinien l'accuse en retour d'avoir causé le drame.
>> Guerre entre Israël et le Hamas : ce que montrent les images sur l'explosion à l'hôpital de Gaza
Pour la cheffe de file des députés Insoumis, l'hypothèse selon laquelle l'armée israélienne est responsable "reste la plus crédible", car "le gouvernement israélien a déjà menti à plusieurs reprises". Par exemple, "en 2009 [lors d'une opération menée dans la bande de Gaza], le gouvernement d'extrême droite israélien disait qu'il n'avait pas utilisé de phosphore blanc pour ensuite admettre, devant les preuves qui avaient été récoltées par des ONG, qu'il en avait utilisé".
"Regardez les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé, qui je crois sont des chiffres assez fiables, qui montrent que depuis le début du siège de Gaza, 111 infrastructures médicales ont été visées, 12 cadres soignants ont été tués et 60 ambulances visées, pointe l'élue du Val-de-Marne. Vous n'allez pas m'expliquer, lorsqu'une école onusienne est bombardée, que c'est là où le Hamas se cacherait".
Quant à Danièle Obono, elle "n'a pas dit" que le Hamas était un mouvement de résistance, soutient Mathilde Panot. La députée insoumise de Paris "n'a jamais fait l'apologie du terrorisme, contrairement à ce que dit M. Darmanin [le ministre de l'Intérieur]". Sur Sud Radio, elle a répondu "oui" à la question "Le Hamas est-il un mouvement de résistance ?", avant de préciser qu'il "se définit comme tel" et "est reconnu comme tel par les instances internationales".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.