Guerre dans la bande de Gaza : à Paris, des manifestants protestent contre la diffusion d'une interview de Benyamin Nétanyahou sur LCI
Des opposants à l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza se sont rassemblés à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), jeudi 30 mai en début de soirée, devant le siège du groupe TF1, pour protester contre la diffusion d'une interview du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Des dizaines de personnes ont notamment investi le boulevard périphérique parisien. Au plus fort de la mobilisation, 2 500 personnes étaient présentes, a appris l'Agence Radio France auprès de la préfecture de police de Paris.
Plusieurs drapeaux de la Palestine ont été brandis, comme a pu le filmer le journaliste Taha Bouhafs. Alors que la guerre continue de faire rage à Gaza, l'annonce de la diffusion de cet entretien jeudi soir sur la chaîne d'information LCI, propriété de TF1, a été froidement accueillie par une partie de la classe politique.
Rima Hassan, candidate LFI aux élections européennes, avait appelé à un rassemblement devant les locaux des deux chaînes "à 19 heures", dans un message publié sur X. Sur franceinfo jeudi, la secrétaire nationale des Ecologistes-EELV, Marine Tondelier, a jugé "inadmissible" l'invitation de Benyamin Nétanyahou, alors que l'offensive menée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza est de plus en plus critiquée sur la scène internationale.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs journalistes ont partagé des images montrant une foule compacte se déplacer sur les voies du boulevard périphérique sud, à quelques centaines de mètres de la tour du groupe TF1, située à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Selon le reporter indépendant Luc Auffret, qui partage sa couverture de la manifestation sur le réseau social X, les députés LFI Louis Boyard et Sébastien Delogu se sont joints au rassemblement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.