Guerre dans la bande de Gaza : "L'impasse est actée", estime un chercheur après le lancement d'une opération militaire israélienne à Rafah

L'armée israélienne a mené lundi d'intenses bombardements sur l'est de la ville de Rafah, après l'annonce par le Hamas d'un accord sur la proposition de l'Egypte et du Qatar.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
De la fumée s'élève après une frappe israélienne dans le sud de la bande de Gaza, le 6 mai 2024. (JAMAL AWAD / XINHUA /MAXPPP)

"On se retrouve devant une situation qui acte l'impasse", a estimé lundi 6 mai sur franceinfo David Rigoulet-Roze, chercheur rattaché à l'Institut français d'analyse stratégique et chercheur associé à l'Iris, alors que l'armée israélienne a mené d'intenses bombardements sur l'est de la ville de Rafah après l'annonce par le Hamas qu'il avait accepté une proposition pour un cessez-le-feu.

"L'annonce faite par le Hamas est à contretemps, selon le chercheur. L'annonce qui est officiellement formulée par le Hamas n'est pas sur les paramètres qui avaient été négociés". David Rigoulet-Roze explique que "le Hamas demandait un cessez-le-feu permanent", tandis que "l'objectif de la part des Américains était un cessez-le-feu suspensif".

"Les perspectives qui avaient paru s'ouvrir se referment"

"Il y avait une fenêtre d'opportunité inespérée ce week-end, qui n'a pas été validée, poursuit David Rigoulet-Roze. On a le sentiment aujourd'hui que les deux parties sont dans une logique antagonistes et les perspectives qui avaient paru s'ouvrir se referment".

"Dans les prochains jours, il y aura vraisemblablement une accélération des opérations militaires pour atteindre le sud de l'enclave, selon le chercheur. C'est plus d'un million de personnes qui devraient être déplacées vers le littoral, ce qui paraît ingérable."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.