Guerre à Gaza : Benyamin Nétanyahou répète qu'Israël combattra "seul", même si les Etats-Unis suspendent certaines livraisons d'armes
Ce qu'il faut savoir
"Si nous devons tenir seuls, nous tiendrons seuls." Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a réagi aux déclarations du président américain Joe Biden, lequel a menacé de suspendre certaines livraisons d'armes à Israël si son armée entrait à Rafah, une ville du sud de la bande de Gaza. "Je l'ai déjà dit, s'il le faut, nous combattrons avec nos ongles", a assuré le dirigeant israélien dans un communiqué publié jeudi 9 mai. L'armée israélienne "a suffisamment d'armement pour accomplir sa mission à Rafah", a assuré de son côté le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée.
Ce direct est désormais terminé.
Pour la première fois, Joe Biden conditionne son aide à Israël. Le président américain a prévenu qu'il "ne livrerait pas" certaines armes à Israël en cas d'offensive majeure contre la ville de Rafah, lors d'un entretien sur la chaîne CNN. Interrogé sur la suspension d'une première livraison la semaine dernière, Joe Biden a reconnu que "des civils ont été tués à Gaza à cause de ces bombes. (...) C'est mal."
Rafah bombardée et évacuée. Depuis lundi, l'armée israélienne bombarde massivement et mène des incursions dans les quartiers est de la ville. Elle a enjoint les nombreux Palestiniens qui s'y trouvent, dont un grand nombre de déplacés internes à la bande de Gaza, à évacuer vers une zone côtière plus au nord. "La vie a totalement cessé dans le centre-ville, (...) les rues sont vides, les marchés à l'arrêt", témoigne un Gazaoui, Marwan al-Masri, auprès de l'AFP.
Les incursions israéliennes à Rafah nuisent aux négociations de trêve, estime le Hamas. Un responsable du groupe islamiste, Ezzat al-Rishq, a déclaré que les opérations israéliennes dans cette ville du sud de l'enclave, ainsi qu'à son point de passage avec l'Egypte, "visent à entraver les efforts des médiateurs", réunis ces derniers jours au Caire. Dans un communiqué, il réaffirme l'engagement du Hamas "à accepter la proposition présentée par les médiateurs".
"Environ 80 000 personnes" ont fui Rafah, selon l'ONU. "Depuis que les forces israéliennes ont intensifié leurs opérations le 6 mai, environ 80 000 personnes ont fui Rafah, cherchant refuge ailleurs", a estimé l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens sur le réseau social X, précisant que "aucun endroit n'est sûr" dans la bande de Gaza. "Le prix que payent ces familles est insupportable", a poursuivi l'UNRWA.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE La bande de Gaza vit toujours sous les frappes, au moment où les Etats-Unis menacent de cesser des livraisons d'armements à Israël en cas d'offensive majeure dans la ville surpeuplée de Rafah, à la frontière égyptienne. Il s'agit de l'avertissement le plus sévère des Etats-Unis depuis le début de la guerre contre le Hamas dans le territoire palestinien. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.(ASHRAF AMRA / AGENCE ANADOLU VIA AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a annoncé que trois de ses soldats avaient été légèrement blessés aujourd'hui dans un "tunnel piégé" à Rafah, où des troupes israéliennes mènent des incursions depuis mardi. "Les soldats ont été évacués vers l'hôpital pour être soignés", a-t-elle ajouté dans un communiqué.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "Des Israéliens ont mis le feu deux fois au périmètre du QG de l'Unrwa dans Jérusalem-Est occupée", ce alors que "du personnel de l'Unrwa et d'autres agences de l'ONU étaient présents" à l'intérieur, a précisé Philippe Lazzarini, précisant avoir "pris la décision de fermer l'enceinte jusqu'à ce que soit rétablie une sécurité adéquate". Il a dénoncé un "deuxième incident odieux en moins d'une semaine", commis selon lui par des "extrémistes" et dans lequel "les vies d'employés de l'ONU ont été mises gravement en danger".
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE L'Unrwa (l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) a annoncé ce soir fermer ses bureaux de Jérusalem-Est après que "des extrémistes israéliens" ont "mis le feu" à des zones en plein air de l'enceinte, a annoncé sur X le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "Il n'y a plus de camions [d'aide humanitaire] qui passent", s'alarme ce soir sur franceinfo Guillemette Thomas, coordinatrice médicale de la mission Médecins sans frontières en Palestine, alors que l'armée israélienne mène toujours une offensive à Rafah, point de passage avec l'Egypte situé dans la bande de Gaza.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est un peu plus de 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :• #PARIS2024 Le relais de la flamme olympique a achevé sa première journée en France ce soir à 19h30, au stade Vélodrome, avec l'ex-international ivoirien Didier Drogba, qui a allumé le deuxième chaudron de ces Jeux. Retrouvez notre reportage sur cette journée avec les premiers relayeurs de la flamme.• #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a bombardé la bande de Gaza, au moment où les Etats-Unis menacent pour la première fois de cesser des transferts d'armements à Israël en cas d'offensive majeure dans la ville surpeuplée de Rafah, à la frontière égyptienne. Suivez notre direct.• #EUROVISION Des milliers de personnes ont défilé aujourd'hui calmement dans les rues de Malmö, en Suède, pour protester contre la participation d'Israël à l'Eurovision, à quelques heures de l'entrée du pays dans la compétition. #ISRAEL_PALESTINE• #FOOT Tenus en échec à l'aller, les Marseillais doivent à tout prix s'imposer à Bergame, ce soir, pour se qualifier en finale de Ligue Europa face à l'Atalanta. Une rencontre à suivre en direct avec franceinfo sports à partir de 21 heures.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROVISION La participation de l'Etat hébreu entraîne crispations et polémiques dans un concours, qui se veut joyeux et apolitique. Mais qui se retrouve régulièrement débordé par l'actualité. Alors qu'une manifestation se tient à Malmö, en Suède, notre journaliste Pierre Godon vous explique pourquoi dans cet article. #ISRAEL_PALESTINE
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Déjà fin mars, les autorités du Hamas avaient annoncé la mort de 18 personnes et réclamé que "cessent immédiatement ces opérations" et que soient ouverts les points de passages terrestres. Parmi elles, 12 s'étaient noyées en tentant de récupérer des vivres largués d'un avion et tombés en mer et six avaient péri dans des bousculades.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le gouvernement du Hamas à Gaza appelle à cesser les parachutages d'aide humanitaire après le décès de deux personnes tuées par un largage, portant à 21 morts le bilan des victimes de ces opérations.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROVISION La participation d'Israël au concours européen de la chanson, dont la finale se tiendra samedi à Malmö, a été contestée au vu de la guerre opposant Israël au Hamas à Gaza, avec à travers l'Europe, plusieurs pétitions réclamant son exclusion. #ISRAEL_PALESTINE
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.