Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du mardi 7 mai

L'ONU a annoncé que l'accès depuis l'Egypte au point de passage de Rafah, principale porte d'entrée de l'aide humanitaire, vitale pour la population de Gaza, lui était interdit par l'armée israélienne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
Des déplacés gazaouis dorment sous des tentes sur une plage située près de Deir el-Balah, le 7 mai 2024. (MAJDI FATHI / NURPHOTO VIA AFP)

Les chars israéliens sont désormais à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où ils ont pris le contrôle du passage frontalier avec l'Egypte, mardi 7 mai. Les Etats-Unis, l'ONU et l'Union européenne ont appelé Israël à ne pas mettre à exécution sa menace de lancer une offensive terrestre dans la ville pour éliminer les derniers bataillons du Hamas, redoutant un bain de sang et une aggravation de la crise humanitaire.

Des chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars dans Rafah et pris le contrôle du passage frontalier avec l'Egypte, dans le sud de la bande de Gaza, coupant l'accès pour l'aide humanitaire au territoire palestinien assiégé. Cette opération, menée avec des troupes au sol, est menée dans "des zones spécifiques" de l'est de la ville, selon l'armée, qui avait émis lundi un appel à évacuer des dizaines de milliers de familles de ce même secteur, qui abrite selon l'ONU 1,4 million de Palestiniens.

Des images géolocalisées par l'AFP et diffusées sur les réseaux sociaux montrent des chars déployés à Rafah et des soldats hissant le drapeau israélien. Une unité de blindés "a manœuvré dans la zone" tandis que "des forces spéciales inspectent le point de passage", a ajouté l'armée. "Nous avions des indices, parmi lesquels les tirs" de roquettes dimanche, contre le point de passage de Kerem Shalom, qui ont tué quatre soldats israéliens, "que la partie gazaouie du point de passage (...) était utilisé par le Hamas à des fins terroristes", affirme cette source.

Cette évacuation a été annoncée en prévision d'une offensive terrestre promise par le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, pour éliminer les derniers bataillons du Hamas. Israël a assuré aux Etats-Unis que son opération militaire à Rafah était "limitée" dans son ampleur et sa durée, selon la Maison Blanche.

Pas d'avancée dans les négociations

Au Caire (Egypte), de nouvelles discussions se tiennent au lendemain de l'acceptation par le Hamas d'une proposition de cessez-le-feu soumise par l'Egypte et le Qatar. "L'ensemble des parties", dont Israël, "sont d'accord pour retourner à la table des négociations", a assuré le média égyptien Al-Qahera News, proche des services de renseignements. Cette information n'a pas été confirmée par ailleurs.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dit avoir donné pour consigne à la délégation israélienne de "continuer à se montrer ferme sur les conditions nécessaires à la libération" des otages, ainsi que sur les conditions "essentielles" pour garantir la sécurité d'Israël. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a prévenu que l'armée était prête à "intensifier" ses opérations militaires "dans toute la bande" de Gaza s'il n'y avait pas d'avancées sur la libération des otages. Un dirigeant du Hamas a indiqué que ces pourparlers "pourraient être la dernière chance de récupérer les captifs israéliens vivants".

La construction du port temporaire est achevée

L'armée américaine a achevé de construire les "deux parties" d'un port artificiel temporaire à Gaza pour faciliter la livraison d'aide humanitaire, a annoncé le Pentagone, mardi 7 mai. Il reste désormais à déplacer cette infrastructure vers son emplacement final, a précisé la parole Sabrina Singh, porte-parole adjointe du Pentagone, mais "des vents violents et de la forte houle" ont retardé ce transfert. "Le port et les navires militaires concernés sont encore dans le port d'Ashdod", en Israël, a-t-elle précisé.

Le chantier avait été déplacé à Ashdod à cause du mauvais temps la semaine dernière. Quand le temps le permettra, le port sera relié au rivage de Gaza par des soldats israéliens pour éviter des troupes américaines au sol. Le président américain Joe Biden avait annoncé début mars la mise en place de cette structure provisoire, face aux blocages d'Israël de la livraison d'aide par voie terrestre. Le coût de la construction du port devrait s'élever à quelque 320 millions de dollars.

Les Etats-Unis, par ailleurs, ont jugé "inacceptable" la fermeture par Israël de deux points importants d'entrée d'aide humanitaire à Gaza, ceux de Rafah et de Kerem Shalom, a dit mardi une porte-parole de la Maison Blanche. "Les points de passage fermés doivent rouvrir, il est inacceptable qu'ils soient fermés", a déclaré Karine Jean-Pierre, en précisant que le point d'entrée de Kerem Shalom devrait rouvrir mercredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.