Guerre à Gaza : le Hamas affirme que beaucoup d'otages ont "probablement été tués récemment"
Ce qu'il faut savoir
Au centième jour de la guerre entre Israël et le Hamas, la branche militaire du Hamas a affirmé, dimanche 14 janvier, que "beaucoup" d'otages "ont probablement été tués récemment". "Le sort de nombreux otages est inconnu depuis les semaines récentes, et les autres sont tous entrés dans le tunnel de l'inconnu", a déclaré Abou Obeida, porte-parole de la branche armée du Hamas dans une allocution télévisée, ajoutant que "beaucoup d'entre eux ont probablement été tués récemment et les autres sont en grand danger", ce dont "la direction de l'ennemi et de son armée porte la pleine responsabilité". Ce direct est désormais terminé.
L'Egypte et la Chine réclament un cessez-le-feu. Depuis Le Caire (Egypte), les ministres des Affaires étrangères égyptien et chinois, Sameh Choukri et Wang Yi, ont plaidé ensemble pour "un arrêt des violences et des combats". Lors d'une conférence de presse commune au début d'une tournée africaine du chef de la diplomatie chinoise, les deux hommes se sont exprimés en faveur d'"un Etat de Palestine indépendant et souverain, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale".
L'armée israélienne dit avoir tué "quatre terroristes". Alors que les échanges de tirs se font de plus en plus fréquents entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais, allié du Hamas, à la frontière entre les deux pays, quatre terroristes ont été tués par Tsahal dans la nuit de samedi à dimanche. Selon l'armée israélienne, ils s'étaient infiltrés depuis le Liban avant d'"ouvrir le feu" sur ses soldats.
Des milliers de manifestants à Washington et à Londres ont réclamé un cessez-le-feu à Gaza. Ils sont plusieurs milliers à avoir manifesté samedi dans les capitales américaine et britannique en soutien à la population palestinienne de la bande de Gaza, réclamant un cessez-le-feu "immédiat" et fustigeant le soutien apporté à Israël par les Etats-Unis et le Royaume-Uni. A Tel-Aviv, plusieurs milliers d'Israéliens ont aussi exprimé leur douleur et leur solidarité avec les otages toujours détenus par le Hamas. Non loin, une centaine de personnes manifestaient, elles, pour appeler à la fin de la guerre, brandissant des pancartes "non à l'occupation" ou "la vengeance n'est pas une victoire".
La bande de Gaza toujours pilonnée. L'armée israélienne continue de pilonner la bande de Gaza, où au moins 60 personnes ont été tuées samedi, selon le ministère de la Santé du Hamas. Tsahal, de son côté, a déclaré avoir frappé des dizaines de positions du mouvement islamiste, y compris des lance-roquettes "prêts à être utilisés" ainsi qu'un "poste de commandement" du Hamas dans le centre de la bande de Gaza. Au moins quatre "terroristes" ont été tués lors de frappes aériennes sur Khan Younès, la principale ville du sud de ce territoire, où se concentrent actuellement les combats.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE La branche armée du Hamas diffuse ce soir une vidéo montrant trois otages israéliens en vie, deux hommes et une femme, retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Cette vidéo ne donne aucune indication sur la date à laquelle elle a été filmée. Les trois otages y demandent en hébreu aux autorités israéliennes d'agir pour leur libération.
- Isaac HerzogPrésident israélien Il y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "Ramener les otages transcende tout débat ou désaccord. Une nation unie se tient à vos côtés autour de l'obligation de ramener tous les otages chez eux."Isaac Herzog a pzrticipé au rassemblement de Tel-Aviv, qui a parfois tourné à la manifestation anti-Nétanyahou. "Tenez-vous avec nous contre la barbarie!", a-t-il ajouté, à l'adresse de la communauté internationale.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Six personnes ont été arrêtées au Royaume-Uni, soupçonnées d'avoir préparé une action pour perturber la Bourse de Londres pour le compte d'un groupe pro-palestinien, rapporte la BBC.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "Le sort de nombreux otages est inconnu depuis les semaines récentes, et les autres sont tous entrés dans le tunnel de l'inconnu" déclare Abou Obeida, porte-parole de la branche armée du Hamas dans une allocution télévisée, ajoutant que "beaucoup d'entre eux ont probablement été tués récemment et les autres sont en grand danger", ce dont "la direction de l'ennemi et de son armée porte la pleine responsabilité".
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le Hamas affirme que beaucoup d'otages détenus depuis le 7 octobre ont "probablement été tués récemment".
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Une Israélienne a été tuée dans un tir de missile venu du Liban sur sa maison, dans le nord d'Israël, a annoncé le conseil régional Mevoot Hermon. Son fils avait déjà perdu la vie dans cette frappe.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE L'ancien président Nicolas Sarkozy a envoyé un message vidéo pour le 100e jour de guerre entre Israël et le Hamas, et le 100e jour de captivité de certains otages : "Ne perdez pas espoir, car même au plus profond du désespoir, s'ils perdent espoir, c'est la fin. Nous ne nous tairons pas, et les ravisseurs ne trouveront pas le repos tant que la dernière de ces victimes innocentes ne sera pas rentrée chez elle. (...) Je tiens à dire aux kidnappeurs que leurs actions sont absolument barbares."
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Une manifestation réclamant le retour des otages a eu lieu cet après-midi à Tel-Aviv. Dans le froid et sous la pluie, des centaines de personnes ont pris part aux événements organisés dans la ville où plusieurs milliers de personnes s'étaient déjà rassemblées samedi soir.(GIL COHEN-MAGEN / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Au 100e jour de guerre entre Israël et le Hamas, le chef du Hezbollah libanais pro-iranien a estimé qu'Israël avait "échoué" à atteindre ses objectifs à Gaza, ce qui le contraindra à négocier. "Qu'est-ce que l'ennemi a réalisé durant cent jours, à part tuer ?", a lancé Hassan Nasrallah dans un discours télévisé.
- Peter Harlingchercheur basé à Beyrouth Il y a 0 sec"La fondation de l’Etat d’Israël est passée par une campagne sans merci visant à disloquer et à refouler la population palestinienne, de façon à définir des frontières défendables. C’est de nouveau le cas aujourd’hui."#ISRAEL_PALESTINE Interrogé par Mediapart, le chercheur estime que la guerre à Gaza aura de lourdes conséquences sur la légitimité de l’Etat hébreu et de ses soutiens.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.