Guerre entre Israël et le Hamas : "Rendez-vous, maintenant", lance Benyamin Nétanyahou aux membres du groupe palestinien

Article rédigé par Yann Thompson, Juliette Campion
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, s'exprime dans ses bureaux à Jérusalem, le 30 juillet 2023. (ABIR SULTAN / AFP)
Le Premier ministre israélien a fait état de redditions dans les rangs du Hamas, qui annoncent "le début de la fin" du mouvement islamiste palestinien, selon lui.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

"Rendez-vous, maintenant." Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a appelé, dimanche 10 décembre, les terroristes du Hamas à déposer les armes sans délai. "La guerre se poursuit mais c'est le début de la fin du Hamas", a-t-il déclaré, faisant état de redditions dans les rangs du groupe palestinien.

Le Hamas veut une reprise des échanges de prisonniers. Le mouvement islamiste a prévenu, dimanche 10 décembre, qu'aucun des otages encore retenus dans la bande de Gaza n'en sortirait "vivant" sans négociation et sans "répondre aux exigences" du groupe terroriste. Plus tôt, le Qatar avait dit "poursuivre" ses efforts de médiation en vue d'une nouvelle trêve, tout en affirmant que "la poursuite des bombardements" israéliens réduisait les possibilités d'un accord. 

Israël mécontent du vote russe à l'ONU. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a fait part au président russe, Vladimir Poutine, de son "mécontentement" après le vote de la Russie au Conseil de sécurité de l'ONU en faveur d'un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël à Gaza. Selon ses services, il a également critiqué "la coopération dangereuse entre la Russie et l'Iran", soutien-clé du Hamas et du Hezbollah libanais.

L'ONU déplore sa propre impuissance. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a regretté la "paralysie" des Nations unies face à la guerre entre Israël et le Hamas, après que le Conseil de sécurité a vu un vote en faveur d'un cessez-le-feu bloqué par un veto des Etats-Unis. "L'autorité et la crédibilité du Conseil de sécurité ont été gravement compromises" par sa réponse tardive au conflit, a-t-il jugé.

Tsahal poursuit ses bombardements. L'armée israélienne et le Hamas se livrent à de violents combats dans le sud de la bande de Gaza, où des centaines de milliers de personnes tentent désespérément de se protéger. Selon le mouvement palestinien, l'aviation israélienne a mené des "raids aériens très violents" près de Khan Younès.

Une frégate française abat deux drones du Yémen. "L'interception et la destruction de ces deux menaces caractérisées" ont eu lieu à 110 km des côtes yéménites, où les rebelles Houthis menacent de perturber le conflit. Ils ont promis samedi d'attaquer tout navire dans la mer Rouge se dirigeant vers Israël si la population de la bande de Gaza ne recevait pas une aide d'urgence.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un dernier point sur l'actualité avant de nous quitter :
    • #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou appelle les combattants du Hamas à déposer les armes sans délai, affirmant enregistrer de nombreuses redditions ces derniers jours qui annoncent "le début de la fin" du mouvement islamiste palestinien. "Rendez-vous, maintenant !", lance-t-il dans un communiqué.
    • Le mineur placé en garde à vue après qu'un adolescent a été tué au couteau à Valenton (Val-de-Marne) "reconnaît les faits" qui lui sont reprochés et sera présenté à un juge demain "en vue de sa mise en examen", a fait savoir ce soir le parquet de Créteil.
    • L'ultralibéral Javier Milei a été investi président en Argentine. "Nous savons que la situation va empirer à court terme", a prévenu l'économiste, trois semaines après sa victoire à la présidentielle.
    • #METEO Six départements sont placés en vigilance orange "pluie-inondation" ou "crues", selon Météo-France. Il s'agit de la Corrèze, la Dordogne, de l'Isère, des Deux-Sèvres, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, faisons un point sur l'actualité :
    • #CHELLES L'adolescent de 17 ans qui conduisait le scooter accidenté après une course-poursuite avec la police en Seine-et-Marne est mort, au lendemain du décès du passager du même âge, a annoncé le procureur de la République de Meaux.
    • #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne livre d'intenses batailles avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza et bombarde le petit territoire assiégé, le mouvement islamiste affirmant pour sa part que les otages qu'il retient ne sortiront pas "vivants" sans "négociation" .
    • #CAUET Il l'a répété à longueur d'interview : "Tout est faux, tout est mensonger." L'animateur Sébastien Cauet, visé par trois plaintes pour viols et agressions sexuelles, s'est exprimé publiquement pour la première fois depuis le début de l'affaire, sur BFMTV. "La parole des femmes victimes est sacrée (...) Dans mon cas, il s'agit de mensonges", a-t-il affirmé, "dévasté".
    • #METEO Six départements sont placés en vigilance orange "pluie-inondation" ou "crues", a annoncé Météo-France. Il s'agit de la Corrèze, la Dordogne, de l'Isère, des Deux-Sèvres, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou appelle les combattants du Hamas à déposer les armes sans délai. Il affirme enregistrer de nombreuses redditions ces derniers jours qui annoncent "le début de la fin" du mouvement islamiste palestinien, selon lui.
    (RONEN ZVULUN / POOL / AFP)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures passées ! Faisons un point sur l'actualité :
    #METEO La Corrèze et la Dordogne ont rejoint les Deux-Sèvres, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance "crues", tandis que l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie passeront en vigilance "pluie-inondation" à partir de 22 heures, selon Météo-France.
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas met la pression pour reprendre les échanges de prisonniers. Le mouvement islamiste a prévenu qu'aucun des otages encore retenus dans la bande de Gaza n'en sortirait "vivant" sans négociation et sans "répondre aux exigences" du groupe terroriste. Suivez notre direct.
    •  #CHELLES Le pronostic vital de l'adolescent blessé dans un accident de scooter consécutif à un refus d'obtempérer, vendredi soir, à Chelles (Seine-et-Marne), qui a coûté la vie à un autre adolescent, "est toujours engagé à cette heure", a expliqué le procureur de Meaux lors d'une conférence de presse.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) accuse Israël de préparer l'expulsion des habitants de la bande de Gaza vers l'Egypte voisine, ce que les autorités israéliennes démentent. Israël a lancé son offensive en bombardant dans un premier temps le nord de Gaza, d'où les commandos du Hamas étaient entrés sur son sol, puis en étendant progressivement ses opérations à l'ensemble du territoire, poussant la population toujours plus au sud, vers la frontière égyptienne.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU a échoué à exiger un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, du fait du veto des Etats-Unis, les 34 pays membres du Conseil exécutif de l'OMS appellent tous au "passage immédiat, durable et sans entrave de l'aide humanitaire" dans la bande de Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Ni l'ennemi fasciste et sa direction arrogante, ni ses soutiens, ne pourront récupérer leurs prisonniers vivants sans un échange et une négociation, et sans répondre aux exigences de la résistance", a déclaré le porte-parole de la branche armée du mouvement, Abou Obeida, dans une vidéo.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas prévient qu'aucun des otages enlevés lors de l'attaque du 7 octobre et encore retenus dans la bande de Gaza n'en sortirait "vivant" sans négociation et sans "répondre aux exigences" du mouvement palestinien.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien a néanmoins salué les "efforts russes pour la libération d'un otage russo-israélien" parmi les 240 personnes enlevées par le Hamas le 7 octobre, et demandé à son interlocuteur "de faire pression sur la Croix-Rouge pour faciliter des visites et des médicaments" aux quelque 137 otages restant détenus à Gaza.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a fait part au président russe Vladimir Poutine de son "mécontentement" après le vote de la Russie au Conseil de sécurité de l'ONU en faveur d'un cessez-le-feu entre le Hamas palestinien et Israël à Gaza.