Guerre entre Israël et le Hamas : l'armée israélienne poursuit une opération majeure dans la ville de Gaza et appelle les habitants à évacuer

Des milliers de tracts, appelant "toutes les personnes" à évacuer via des "couloirs de sécurité", ont été largués au-dessus de la ville palestinienne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un enfant marche devant des bâtiments détruits dans l'est de la ville de Gaza, le 10 juillet 2024. (OMAR AL-QATTAA / AFP)

L'armée israélienne a appelé, mercredi 10 juillet, tous les habitants à évacuer la ville de Gaza, où ses soldats mènent une opération majeure contre le mouvement islamiste Hamas. Des milliers de tracts, appelant "toutes les personnes" à évacuer via des "couloirs de sécurité", ont été largués au-dessus de la ville de Gaza, dans le nord du territoire. Ces tracts avertissent que cette ville, déjà en partie détruite, reste "une dangereuse zone de combat".

>> Guerre entre Israël et le Hamas : suivez les dernières informations dans notre direct

L'armée avait lancé le 27 juin une opération terrestre dans le secteur de Choujaïya, quartier de l'est de la ville de Gaza, avant de l'étendre depuis lundi aux quartiers du centre. Les troupes au sol, appuyées par des chars et des bombardements aériens, sont engagées dans de violents combats contre le Hamas et ses alliés, qui ont déjà poussé des dizaines de milliers de personnes à fuir.

"Les civils doivent être protégés", exhorte l'ONU

Mercredi soir, l'armée israélienne a annoncé avoir achevé ses "opérations" à Choujaïya. "Les soldats [...] ont achevé leur mission, qui a duré environ deux semaines, dans la zone de Choujaïya", selon un communiqué de l'armée. De son côté, le porte parole de la Défense civile à Gaza, a fait état de "destructions importantes des infrastructures et des quartiers résidentiels" de Choujaïya, expliquant que le quartier était devenu "une ville fantôme".

Ces nouvelles directives "ne feront qu'ajouter aux souffrances de masse pour les familles palestiniennes, dont beaucoup ont été déplacées à de nombreuses reprises", a réagi le porte-parole du secrétaire général de l'ONU. "Les civils doivent être protégés", a-t-il ajouté. Après des mois d'efforts diplomatiques restés vains, de nouvelles discussions doivent commencer au Qatar pour tenter d'avancer vers un cessez-le-feu et une libération d'otages enlevés lors de l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre contre Israël, qui a déclenché la guerre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.