Guerre entre Israël et le Hamas : le chef des Affaires humanitaires de l'ONU dénonce une "trahison de l'humanité" à Gaza

Article rédigé par Thibaud Le Meneec, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des adolescents à Rafah, dans la bande de Gaza, le 5 avril 2024. (MOHAMMED ABED / AFP)
Pour Martin Griffiths, "si peu a été fait pour mettre fin" à cette guerre, qui a débuté il y a six mois.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Le patron du bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Martin Griffiths, a demandé samedi 6 avril que "des comptes soient rendus pour cette trahison de l'humanité" représentée, selon lui, par la guerre qui se déroule depuis six mois entre Israël et le Hamas à Gaza. Ce haut responsable des Nations unies, sur le départ, dénonce aussi le fait que, malgré "l'indignation mondiale", "si peu a été fait pour y mettre fin, laissant la place à une si grande impunité".

Des dizaines de milliers de manifestants anti-Nétanyahou à Tel-Aviv. Des dizaines de milliers de manifestants ont dénoncé la politique du gouvernement de Benyamin Nétanyahou, samedi soir, à Tel-Aviv. Ils demandent la négociation d'un accord pour la libération des otages toujours détenus par le Hamas depuis six mois. Des tensions avec les forces de l'ordre ont émaillé ces rassemblements, selon plusieurs journalistes présents sur place.

Le Hamas affirme qu'il "ne renoncera pas" à ses exigences pour une trêve à Gaza. Le mouvement islamiste palestinien a déclaré samedi qu'il "ne renoncerait pas" à ses exigences pour un cessez-le-feu avec Israël, tout en annonçant l'envoi d'une délégation aux discussions prévues au Caire. "Les demandes de notre population et de nos forces nationales sont un cessez-le-feu complet, un retrait des forces d'occupation de Gaza, le retour des déplacés dans leurs quartiers, une liberté de mouvement, assistance et abri pour la population. Et un sérieux accord d'échange d'otages", peut-on lire dans un communiqué du Hamas.

Les négociateurs américains et israéliens attendus au Caire pour reprendre les négociations en vue d'une trêve. Selon des médias américains, dont le New York Times, le chef de la CIA, Bill Burns, doit rencontrer le chef du Mossad israélien, David Barnea, et des responsables égyptiens et qataris. La Maison Blanche a confirmé que des pourparlers auront lieu ce week-end.

L'armée israélienne annonce avoir récupéré le corps d'un otage à Gaza. L'armée israélienne a annoncé avoir récupéré le corps d'un otage à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Elad Katzir, qui avait 47 ans au moment de son enlèvement le 7 octobre au kibboutz de Nir Oz, a "selon des renseignements été tué en captivité par l'organisation terroriste Jihad islamique", affirme le communiqué de Tsahal sur Telegram. Son corps a été rapatrié en Israël, où il a été formellement identifié. Une centaine d'otages sont toujours retenus par le Hamas.

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33 137 morts. Le mouvement palestinien fait également état de 75 815 blessés depuis le 7 octobre et le début de la guerre entre le Hamas et Israël.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #GRENOBLE Un individu, suspecté d'être "l'homme à la trottinette", a été placé en garde à vue hier après-midi, a annoncé le parquet de Grenoble à France Télévisions, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Il est suspecté d'être l'auteur d'une série d'agressions sexuelles et de viols commis dans la ville et sa périphérie entre mi-février et mi-mars.
    #FIN_DE_VIE Le gouvernement s'engage à réaliser un effort financier de 1,1 milliard d'euros sur dix ans en faveur des soins palliatifs, annonce la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, dans un entretien au journal Le Monde. Ce qui portera à 2,7 milliards en 2034 le budget consacré à ces soins d'accompagnement dans le cadre de la stratégie sur la fin de vie, qui doit être dévoilée dans un projet de loi la semaine prochaine.
    #ISRAEL_PALESTINE Les pourparlers pour une trêve à Gaza et la libération d'otages doivent reprendre ce week-end en Egypte. Le chef de la CIA, Bill Burns, doit se rendre au Caire pour y rencontrer son homologue du Mossad israélien et tenter de convaincre le Hamas, selon plusieurs médias américains. Suivez notre direct.
    #CYCLISME Tic tac tic tac... C'est bientôt l'heure du départ du Paris-Roubaix féminin, qui débute à 13h45. Kopecky, Wiebes, Berteau… Voici les favorites de la course féminine.
  • revue de presse
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE De son côté, Le Figaro consacre son édition du jour au conflit entre Israël et le Hamas, qui entre dans son septième mois demain.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Au sein de son cabinet de guerre, plusieurs ministres critiquent la stratégie militaire de Benyamin Nétanyahou. "Parler de défaite absolue [du Hamas à Gaza] est mensonger. Aujourd'hui, la vérité, c'est que les objectifs de guerre ne sont pas atteints dans la bande de Gaza", tacle notamment l'ancien général Gadi Eizenkot.
  • Nimrod Goren
    chercheur chargé des affaires israéliennes au Middle East Institute Il y a 0 sec
    "Les négociations pour la libération des otages n'avancent pas comme les Israéliens l'espéraient."
    #ISRAEL_PALESTINE Selon les autorités israéliennes, sur les 250 personnes kidnappées le 7 octobre, 130 sont toujours captives, dont 34 seraient mortes. Or, Benyamin Nétanyahou n'a cessé de répéter que leur libération était une de ses priorités.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Six mois après le début de la guerre, Benyamin Nétanyahou fait face à la colère de l'opinion publique, qui lui reproche de ne pas avoir réussi à libérer les otages du Hamas. Au sein de son gouvernement, des voix appellent à des élections anticipées pour le remplacer. Pourquoi le Premier ministre israélien est-il de plus en plus isolé ? Explications dans notre article.
    Benjamin Netanyahu fait face à des manifestations à répétition d'opposants et de familles d'otages en colère. (ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)
    (ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Des informations "insuffisantes" aux yeux de Canberra. Après communication avec les autorités israéliennes, la cheffe de la diplomatie australienne, Penny Wong, continue de réclamer des comptes après la mort de Lalzawmi Frankcom, une travailleuse humanitaire australienne de World Central Kitchen tuée lundi, avec six autres humanitaires dans une frappe israélienne à Gaza.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 9 heures, voici le premier point sur l'actualité de la journée :
    #FIN_DE_VIE Le gouvernement s'engage à réaliser un effort financier de 1,1 milliard d'euros sur dix ans en faveur des soins palliatifs, annonce la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, dans un entretien au journal Le Monde. Ce qui portera à 2,7 milliards en 2034 le budget consacré à ces soins d'accompagnement dans le cadre de la stratégie sur la fin de vie.
    #ISRAEL_PALESTINE Six membres du Hezbollah et du mouvement Amal ont été tués dans des raids israéliens dans le sud du Liban. Des échanges de tirs opposent quotidiennement à la frontière entre les deux pays l'armée israélienne au Hezbollah. Suivez notre direct.
    #VIRY_CHATILLON Cinq personnes, donc quatre mineurs, ont été placées en garde à vue, après la mort d'un adolescent de 15 ans roué de coups à la sortie de son collège de Viry-Châtillon (Essonne). Voici ce que l'on sait des circonstances de la mort de ce collégien.
    #MONTPELLIER Trois mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'avoir violemment agressé une collégienne de 13 ans à Montpellier (Hérault) mardi, ont été mis examen pour tentative d'homicide volontaire.