Guerre entre Israël et le Hamas : un syndicat israélien lance une grève générale pour exiger la libération des otages à Gaza
Six cercueils symboliques recouverts du drapeau d’Israël faisaient face à des dizaines de milliers de manifestants en colère dans les rues de Tel-Aviv, en Israël ce dimanche 1er septembre. L’annonce de la mort de six étages a ému tout le pays et révolté les familles de la centaine de captifs encore présents à Gaza. Pour pousser le gouvernement à agir, un mouvement de grève générale a été lancé ce lundi 2 septembre à l’appel de la principale centrale syndicale d’Israël.
Quel impact ?
Aucun tramway ne circulait avant midi à Jérusalem. L’aéroport international a cessé ses activités, des mairies et des écoles sont actuellement fermées et des hôpitaux sont en service réduit. Quel peut être l’impact de cette grève inédite depuis l’attaque du 7 octobre ? Peut-elle faire plier le gouvernement ? Ce lundi 2 septembre au matin, beaucoup s’interrogent. La grève générale doit prendre fin à 18 heures mais la mobilisation se poursuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.