Guerre entre le Hamas et Israël : à Gaza la "situation humanitaire" est "catastrophique", assure Johann Soufi, ancien responsable du bureau juridique de l’ONU à Gaza

Publié
Durée de la vidéo : 9 min
Guerre entre le Hamas et Israël : à Gaza la "situation humanitaire" est "catastrophique", assure Johann Soufi, ancien responsable du bureau juridique de l’ONU à Gaza
Guerre entre le Hamas et Israël : à Gaza la "situation humanitaire" est "catastrophique", assure Johann Soufi, ancien responsable du bureau juridique de l’ONU à Gaza Guerre entre le Hamas et Israël : à Gaza la "situation humanitaire" est "catastrophique", assure Johann Soufi, ancien responsable du bureau juridique de l’ONU à Gaza (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Chironi
France Télévisions
franceinfo
Johann Soufi, ancien responsable du bureau juridique de l’ONU à Gaza, est l’invité du 19/20 info, mardi 17 octobre. Il est notamment revenu sur la situation humanitaire du territoire gazaoui.

Quelle est la situation, mardi 17 octobre, à Gaza ? "Je suis en contact à la fois avec mes collègues internationaux et mes collègues palestiniens qui sont tous terrifiés. Terrifiés parce que c’est une situation humanitaire catastrophique. Il n’y a pas d’eau, pas d’électricité, pas de médicaments. Chaque jour, chaque seconde, compte pour la survie des réfugiés", explique Johann Soufi, ancien responsable du bureau juridique de l’ONU à Gaza.

Une seconde "Nakba"

Interrogé sur l’ouverture du poste-frontière de Rafah et le départ vers l’Egypte, le juriste répond que "c’est une des solutions". Selon lui, il faut un arrêt "de la campagne militaire qui ne fait aucune distinction" et qui "est contraire au droit international humanitaire". Il souhaite également "un accès humanitaire" à la bande de Gaza.


Selon Johann Soufi, les Gazaouis ont le sentiment de vivre une seconde "Nakba", comprendre un exil forcé. Il ajoute : "Il y aussi une crainte alimentée par ce qui se passe de l’autre côté du pays, par ce qui se passe en Cisjordanie avec la colonisation qui progresse. "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.