: Vidéo Guerre entre Israël et le Hamas : que sait-on des tunnels sous Gaza, que Tsahal veut détruire ?
Ils sont aussi précieux pour le Hamas que dangereux pour Israël. Les tunnels qui parcourent le sous-sol de la bande de Gaza fournissent à l'organisation terroriste des caches pour du matériel de combat, des lieux de rendez-vous et des trajets à l'abri de la surveillance de l'armée israélienne. Ils ont notamment été la cible de bombardements de la nuit du 27 au 28 octobre, mais on ignore si Tsahal est parvenue à les détruire. L'artillerie israélienne affirme avoir détruit 150 cibles du Hamas.
Le "métro de Gaza" passerait sous l'hôpital
Surnommées "le métro de Gaza", ces galeries descendent jusqu'à 30 ou 40 mètres de profondeur. Leurs entrées sont parfois bien dissimulées dans des lieux stratégiques. L'armée israélienne assure que c'est le cas de l'hôpital al-Shifa, en plein centre de Gaza. Tsahal explique avoir modélisé des tunnels creusés sous l'hôpital, qui relieraient entre eux des centres de commandements, également cachés sous l'établissement de santé.
L'armée israélienne n'apporte pas de preuves décisives de cette modélisation, mais dans la communauté militaire, ses affirmations sont jugées crédibles. "C'est très classique, on a eu le même cas en Syrie, où les mouvements jihadistes étaient cachés également dans un hôpital", affirme Dominique Trinquant, ancien chef de la mission française auprès de l'ONU.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.