Des centaines de manifestants se sont notamment rassemblés devant les ambassades de France et du Royaume-Uni à Téhéran.
L'effroi et la colère. Dans le monde arabe comme sur le continent américain, des centaines, voire parfois des milliers, de manifestants se sont rassemblés, dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 octobre, pour protester contre la destruction d'un hôpital de Gaza. L'explosion a fait des centaines de victimes, selon les autorités palestiniennes. Un carnage que le Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, attribue à l'armée israélienne. Une accusation rejetée par Israël, qui accuse pour sa part le Jihad islamique, organisation palestinienne alliée du Hamas. Aussitôt après ce drame, des rassemblements de solidarité avec les victimes palestiniennes ont aussi eu lieu dans plusieurs villes à travers le monde.
De Téhéran à Montréal, des dizaines de rassemblements se sont improvisés dans la soirée de mardi, après l'explosion qui a frappé l'hôpital al-Ahli de Gaza, faisant au moins 200 morts, selon les autorités palestiniennes. Si, pour l'heure, l'origine du tir n'a pas encore été démontrée, les autorités palestiniennes et ses alliés accusent l'armée israélienne. De quoi susciter la colère des populations dans des pays du monde entier.
A Ramallah, en Cisjordanie, des affrontements ont éclaté mardi soir entre des manifestants appelant au départ du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et ses forces de sécurité. Au Liban, des manifestants pro-palestiniens ont affronté les forces de l'ordre devant l'ambassade américaine à Awkar, dans la banlieue de Beyrouth, où ils ont scandé "mort à l'Amérique" et "mort à Israël".
En Iran, des milliers de personnes se sont rassemblées sur la place de Palestine, à Téhéran, pour crier leur colère. Des manifestants ont ensuite pris pour cible l'ambassade de France, lançant des œufs sur les murs de l'enceinte. En Jordanie, des dizaines de manifestants ont tenté de pénétrer dans l'enceinte de l'ambassade d'Israël à Amman. Des manifestations se sont également tenues devant le consulat d'Israël à Istanbul (Turquie), à Tunis (Tunisie) ou encore à Bagdad (Irak).
En Europe, à Berlin (Allemagne), des manifestations pro-palestiniennes ont dégénéré, parfois violemment, à Neukölln et à la porte de Brandebourg, rapporte le magazine allemand Der Spiegel. Des rassemblements ont aussi eu lieu sur le continent américain : à Montréal (Canada) ou encore à Washington et New York (Etats-Unis), à Porto Rico et en Colombie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.