Vidéo Guerre entre le Hamas et Israël : le témoignage d'un ex-otage thaïlandais du mouvement terroriste

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Un ex-otage thaïlandais du Hamas a accepté de témoigner pour le 20 Heures. Employé dans un kibboutz, il a été enlevé le 7 octobre. Il raconte comment, après qu'un gardien a perdu son fils dans les bombardements, deux otages avec qui il était ont subi des agressions physiques.
Guerre entre le Hamas et Israël : le témoignage d'un ex-otage thaïlandais du Hamas Un ex-otage thaïlandais du Hamas a accepté de témoigner pour le 20 Heures. Employé dans un kibboutz, il a été enlevé le 7 octobre. Il raconte comment, après qu'un gardien a perdu son fils dans les bombardements, deux otages avec qui il était ont subi des agressions physiques. (France 2)
Article rédigé par France 2 - H.Abdelkhalek, V.Reynaud, C.Jumsai Na Akydhyia
France Télévisions
France 2
Un ex-otage thaïlandais du Hamas a accepté de témoigner pour le 20 Heures. Employé dans un kibboutz, il a été enlevé le 7 octobre. Il raconte comment, après qu'un gardien a perdu son fils dans les bombardements, deux otages avec qui il était ont subi des agressions physiques.

Wichian Temthong était parti en Israël pour gagner plus d'argent, comme ouvrier agricole dans un kibboutz. Mais le 7 octobre, il a été enlevé par le Hamas comme des dizaines d'autres personnes. Il a été emmené dans un tunnel de la bande de Gaza, où il a été placé dans une pièce avec deux autres otages. Il s'agissait d'un Arabe-Israélien de 22 ans et d'un Israélien de 26 ans. Ils seraient encore aujourd'hui captifs à Gaza. Avec un quatrième otage, ils ont passé 52 jours en détention ensemble.

Depuis Ban Mai Chai (Thaïlande), l'ancien otage a témoigné pour le 20 Heures. "Dans le premier tunnel, les gardiens ne nous ont pas frappés. Ils nous laissaient tranquilles et ils nous laissaient dormir", se rappelle-t-il, indiquant qu'ils n'avaient le droit qu'à un repas par jour. Au total, Wichian Temthong a perdu 20 kilos.

Un retour en Thaïlande le 29 novembre

"Le jour où nous sommes remontés à la surface pour changer de lieu, j'ai eu très peur. Je voyais des lumières rouges partout, il y avait des drones qui volaient partout au-dessus de nos têtes, et le bruit des tirs  en permanence", raconte Wichian Temthong. Après leur transfert dans un nouveau lieu, le ton s'est durci. Selon lui, après qu'un gardien a perdu son fils dans les bombardements, deux otages ont subi des agressions physiques. "Les gardiens ne les ont pas frappés avec les mains, mais avec des fils électriques", indique-t-il. Après 52 jours, un gardien a annoncé à l'otage thaïlandais qu'il allait être libéré. Wichian Temthong est rentré en Thaïlande, avec 16 autres ex-otages thaïlandais, le 29 novembre. Il n'exclut pas de retourner travailler, d'ici quelques mois, en Israël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.