Guerre entre le Hamas et Israël : les autorités israéliennes assurent que l'aide humanitaire va pouvoir entrer dans Gaza par l'Egypte
A l'issue d'une visite à haut risque de Joe Biden à Tel-Aviv, Israël a assuré, mercredi 18 octobre, que l'aide humanitaire allait pouvoir entrer dans la bande de Gaza, privée de tout depuis près de dix jours. S'exprimant devant la presse, le président américain a affirmé qu'Israël avait donné son feu vert, répondant ainsi à la demande des autorités américaines et de la communauté internationale.
"Israël n'empêchera pas l'aide humanitaire depuis l'Egypte tant qu'il s'agit de nourriture, d'eau et de médicaments pour la population civile dans le sud de la bande de Gaza", a confirmé ensuite, dans un communiqué, le bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.
Des tonnes d'aide sont bloquées dans le désert du Sinaï
Israël a toutefois précisé que cette aide ne transitera pas par son territoire, tant que les otages détenus par le Hamas ne seront pas libérés. Le mouvement islamiste palestinien affirme détenir entre 200 et 250 otages, Israël en dénombre au moins 199 otages. Leur libération est d'une "absolue priorité", a affirmé le président américain, à l'issue de sa rencontre avec Benyamin Nétanyahou. L'aide humanitaire passera donc exclusivement par l'Egypte, et le point de passage de Rafah, au sud de la bande de Gaza.
L'aide humanitaire devra être "conséquente", de l'ordre de 100 camions par jour, et devra être sécurisée, a prévenu mercredi le chef des situations humanitaires d'urgence aux Nations unies sur CNN. Depuis des jours, des tonnes d'aide sont bloquées dans le désert du Sinaï égyptien alors que Rafah est fermé côté palestinien, après quatre bombardements cette semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.