Guerre entre le Hamas et Israël : une manifestation pro-palestinienne en Égypte
Scène rare au Caire (Égypte), où les manifestations sont interdites. Les soutiens aux Palestiniens ont profité d’un meeting de pré-campagne électorale pour faire entendre leur voix, mardi 17 octobre. La solution d’accueillir les Gazaouis dans le Sinaï n’est pas envisagée. "En tant que peuple, nous refusons que les habitants de Gaza quittent leur terre. Il n’y a pas de terre alternative pour les Palestiniens", confie Shahed Yasser, une manifestante égyptienne.
"Notre terre, c’est la Palestine"
Le sentiment est partagé par les Gazaouis qui vivent au Caire. Ils se réunissent dans le bureau local du Fatah, l’adversaire du Hamas, et réussissent parfois à joindre leurs familles. "Notre terre, c’est la Palestine. Il n’y a pas de débat. Le sujet de la réinstallation et de la politique israélienne de nous déplacer en Égypte, nous le refusons", dit Maher Rigib.
L’Égypte refuse jusqu’à présent de faire entrer des dizaines de milliers de Gazaouis sur son territoire, notamment pour des raisons politiques. "Le gouvernement égyptien considère ça comme un chantage de la part d’Israël, un moyen de se débarrasser du problème palestinien. (…) On n’accepte pas ça en Égypte : ni le gouvernement égyptien, ni l’opinion publique", explique Mostafa El-Sayed.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.