Guerre Israël-Hamas : Benyamin Nétanyahou dit s'être rendu à Gaza et annonce une "intensification" des combats
Alors que la guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 80e jour, lundi 25 décembre, le Premier ministre israélien a annoncé s'être rendu à Gaza lundi et a promis "une intensification" des combats en cours dans le territoire palestinien. "Je reviens maintenant de Gaza. Nous n'arrêtons pas, nous continuons de nous battre, nous intensifions les combats dans les jours à venir et ça sera une longue guerre qui n'est pas près de finir", a déclaré Benyamin Nétanyahou devant les élus de son parti, le Likoud, selon un communiqué de ce dernier.
Malgré les appels croissants à un cessez-le feu, un lourd bilan humain et une crise humanitaire qualifiée de catastrophique par l'ONU et les ONG, le Premier ministre israélien reste inflexible. "Nous sommes confrontés à des monstres", a-t-il affirmé dimanche dans son message de Noël adressé aux chrétiens du monde entier. "C'est une bataille de la civilisation contre la barbarie."
Benyamin Nétanyahou a par ailleurs été chahuté lundi lors d'un discours au Parlement par des familles d'otages, retenus dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre contre le Hamas il y a 80 jours. "Maintenant, maintenant !", ont scandé des parents d'otages à plusieurs moments du discours, alors que le Premier ministre déclarait que les forces israéliennes avaient besoin de "plus de temps" pour obtenir leur libération en poursuivant leurs opérations dans le territoire palestinien. Une trêve d'une semaine ayant pris fin le 1er décembre avait permis la libération de 105 otages, dont 80 en échange de 240 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes, mais 129 restent captifs à Gaza.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.