Guerre Israël-Hamas : "Nous attendons des initiatives politiques de la France", lance un avocat de familles d'otages

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux samedi, Emmanuel Macron a appelé à "reprendre encore et encore les négociations pour la libération" des otages du Hamas.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'avocat Patrick Klugman, le 1er octobre 2019. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

"Nous attendons des initiatives politiques de la France", lance dimanche 14 janvier sur franceinfo Patrick Klugman, avocat de plusieurs familles d'otages franco-israéliens, à la veille des 100 jours du conflit enclenché le 7 octobre par les attaques du Hamas contre Israël. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux samedi, Emmanuel Macron a appelé à "reprendre encore et encore les négociations pour la libération" des otages du Hamas. Patrick Klugman confie être "content que le président de la République ait adressé des messages pour dire que la France ne les oubliait pas".

L'avocat juge cette réaction toutefois "insuffisante" de la part de "quelqu'un qui n'est pas un observateur, mais un chef de l'État". Il dénonce une "politique française particulièrement illisible" et regrette l'absence d'hommage aux victimes franco-israéliennes. "Je m'associe à ceux qui s'interrogent et qui commencent à trouver le temps long", ajoute-t-il.

Patrick Klugman, animateur du collectif AV7, association des victimes du 7 octobre, dénonce "l'invisibilité [des otages] dans le débat public français". Il qualifie la situation "d'effroyable". "Ils sont réduits à l'état de monnaie d’échange", déplore l'avocat. Il regrette également que "le Comité international de la Croix-Rouge ne puisse pas visiter les otages". Le CICR "a pu venir pour leur libération, mais jamais il n'y a pu avoir de visite médicale" pendant leur captivité, fustige-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.