Israël : une actrice arabe israélienne inculpée pour des publications en lien avec l'attaque du Hamas
Une célèbre actrice arabe israélienne a été inculpée pour incitation au terrorisme après des publications sur les réseaux sociaux en lien avec l'attaque menée par le Hamas en Israël le 7 octobre, selon le ministère de la Justice israélien. Maisa Abd Elhadi, qui réside dans la ville de Nazareth (dans le nord d'Israël), avait été arrêtée lundi 23 octobre et placée en garde à vue, pour 48 heures pour avoir, selon la police, publié sur sa page Facebook une photo d'un bulldozer défonçant le grillage entre la bande de Gaza et Israël au début de l'attaque du Hamas.
Maisa Abd Elhadi, 37 ans, qui se définit comme Palestinienne sur ses réseaux sociaux, avait aussi publié sur Instagram, selon la police, une photo d'une otage âgée emmenée à Gaza, avec l'inscription : "Cette dame va vivre l'aventure de sa vie."
La date du procès pas encore connue
Le ministère de la Justice a affirmé dans un communiqué annonçant son inculpation que ses publications valent "sympathie, incitation et soutien à des actes terroristes". La date son procès n'a pas été précisée.
Selon de nombreux témoignages et la police israélienne, des membres de la minorité arabe d'Israël et des Palestiniens de Jérusalem-Est ont été licenciés, renvoyés de leurs universités ou interpellés pour des publications sur les réseaux sociaux exprimant leur solidarité avec la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Les Arabes israéliens, qui représentent un cinquième de la population israélienne, sont les descendants des Palestiniens restés sur leurs terres à la création d'Israël en 1948.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.