Cet article date de plus d'un an.

Israël-Palestine : une roquette tirée depuis Gaza interceptée par l'Etat hébreu

Cet incident intervient au lendemain de la visite du secrétaire d'Etat américain, qui a appelé à l'apaisement des tensions.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Les forces israéliennes dans le quartier de Wadi Al Homs à Jérusalem-Est, le 1er février 2023. (MOSTAFA ALKHAROUF / ANADOLU AGENCY / AFP)

Une roquette tirée depuis le territoire palestinien de Gaza a été interceptée mercredi 1er février par le système de défense antiaérien israélien, selon un communiqué militaire. Cet incident intervient quelques heures après la visite du secrétaire d'Etat américain. Antony Blinken avait notamment exhorté Israéliens et Palestiniens à l'apaisement des tensions. 

Le tir n'a pas été revendiqué dans l'immédiat par les groupes armés dans la bande de Gaza, territoire de 2,3 millions d'habitants sous blocus israélien depuis 2007. "Je demande une réunion urgente du cabinet [de sécurité] ce soir pour examiner les manières de répondre au tir de roquette de Gaza", a réagi dans un communiqué le ministre de la Sécurité nationale et figure de l'extrême droite en Israël, Itamar Ben Gvir.

Un regain de violences

Les derniers jours ont donné lieu à un regain de violences entre les deux camps. Un raid israélien, le plus meurtrier depuis des années, a causé la mort de dix personnes le 26 janvier, des combattants et des civils, dans le camp de réfugiés de Jénine (nord de la Cisjordanie occupées). Il a été suivi vendredi par des tirs de roquettes de Gaza vers Israël et des frappes aériennes israéliennes de représailles.

Le même jour, sept personnes sont mortes dans une attaque palestinienne près d'une synagogue à Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël. Par ailleurs, un Palestinien a blessé samedi deux Israéliens, un père et son fils, également à Jérusalem-Est, avant d'être blessé et arrêté. En Cisjordanie occupée, des gardes israéliens ont tué dimanche un Palestinien, tandis que les forces israéliennes ont tué lundi un Palestinien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.