Le député LFI Sébastien Delogu exclu de l'Assemblée nationale pendant 15 jours après avoir brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle

L'indemnité de l'élu des Bouches-du-Rhône est également partiellement suspendue.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le député LFI Sébastien Delogu à l'Assemblée nationale à Paris, le 28 mai 2024. (ANDREA SAVORANI NERI / AFP)

C'est la plus haute sanction permise par le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Le député La France insoumise (LFI) Sébastien Delogu a écopé d'une exclusion de quinze jours du palais Bourbon, après avoir brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle, mardi 28 mai. "Il s'est rendu coupable de provocation envers l'Assemblée nationale", a estimé la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet. Après un vote assis/debout, elle a confirmé la sanction, qui prévoit le retrait de la moitié de l'indemnité parlementaire pendant deux mois et son exclusion temporaire durant 15 jours.

Lors de la séance de questions au gouvernement, la députée LFI Alma Dufour a interpellé l'exécutif sur la situation à Gaza et son refus "de sermonner Israël". Alors que le ministre du Commerce extérieur commençait à répondre à l'élue, Sébastien Delogu s'est levé et a brandi un drapeau aux couleurs de la Palestine sous les applaudissements de son groupe. 

"En brandissant un drapeau palestinien, est-ce-que, enfin, le président va se réveiller et se dire qu'il faut cesser de vendre des armes ?", a réagi Sébastien Delogu à la suite de la suspension de séance. "Je me fous complètement de la sanction que va me donner l'Assemblée nationale", avait-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.