Vidéo Guerre Israël-Hamas : le député LFI Sébastien Delogu brandit un drapeau palestinien à l'Assemblée nationale, la séance suspendue

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 5min
Le député LFI des Bouches-du-Rhône, Sébastien Delogu, a brandi un drapeau aux couleurs de la Palestine, le 28 mai 2024 à l'Assemblée nationale.
Le député Sébastien Delogu brandissant un drapeau palestinien à l'Assemblée nationale Le député LFI des Bouches-du-Rhône, Sébastien Delogu, a brandi un drapeau aux couleurs de la Palestine, le 28 mai 2024 à l'Assemblée nationale. (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Cet agissement de l'élu La France insoumise des Bouches-du-Rhône a provoqué une suspension de séance.

Un après-midi sous tension au palais Bourbon. Lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, mardi 28 mai, le député La France insoumise (LFI) des Bouches-du-Rhône Sébastien Delogu a brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle. Un acte qui a entraîné une suspension de séance, puis son exclusion pendant 15 jours de l'Assemblée, ainsi que le retrait de la moitié de son indemnité. "Il s'est rendu coupable de provocation envers l'Assemblée nationale", a estimé Yaël Braun-Pivet, qui, après un vote assis/debout, a confirmé la sanction la plus haute prévue par le règlement de l'Assemblée nationale.

La députée LFI Alma Dufour avait interpellé le gouvernement sur la situation à Gaza et son refus "de sermonner Israël" au moment des faits. Alors que le ministre du Commerce extérieur commençait à répondre à l'élue, Sébastien Delogu s'est levé et a brandi un drapeau aux couleurs de la Palestine sous les applaudissements de son groupe. 

Une altercation pendant la suspension de séance

"La France est en train de vendre des armes (…). Peu de personnes osent [employer] le mot 'génocide', mais c'est important de rappeler que les enfants sont massacrés par les armes françaises", a réagi Sébastien Delogu à la suite de la suspension de séance. "En brandissant un drapeau palestinien, est-ce-que, enfin, le président va se réveiller et se dire qu'il faut cesser de vendre des armes ?", a poursuivi le député marseillais.  "Je me fous complètement de la sanction que va me donner l'Assemblée nationale", a-t-il ajouté.

Pendant la suspension de séance, une vive altercation a eu lieu entre le député LFI David Guiraud et le député apparenté Les Républicains (LR) Meyer Habib. Alors que le premier répondait à la presse, le second l'a interrompu. "Barre-toi d'ici !", a lancé David Guiraud. "On n'a pas élevé les cochons ensemble, alors respecte un peu !", a répondu le député de droite.

"C'est toi le porc, tu es dans la boue du génocide !", a rétorqué David Guiraud, avant d'ajouter : "Ce monsieur est un porc ! Il défend un génocide depuis le début ! (…) Il fait honte à la France, il fait honte au pays ! (…) Nous, le 7 octobre, on a pleuré les victimes israéliennes."

Un acte vivement critiqué

Les députés LFI ne "savaient pas" que Sébastien Delogu allait brandir un drapeau palestinien dans l'hémicycle, a assuré Alma Dufour sur LCP. "Je suis fière du geste", a-t-elle ajouté, soulignant que "la France [avait] un rôle clef (...) pour faire cesser ce massacre."

"On attend une sanction exemplaire de la part du bureau" de l'Assemblée nationale, a réagi le député Renaissance Benjamin Haddad, accusant la France insoumise "d'instrumentaliser la cause palestinienne" et de manquer de "respect à nos institutions". De son côté, le président des Républicains, Eric Ciotti, s'est dit "indigné par l’attitude du député LFI" dans un message publié sur X. "Les Insoumis n’ont qu’un but : flatter une hypothétique clientèle électorale à quelques jours des européennes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.