Le Mur des Justes du Mémorial de la Shoah vandalisé avec des peintures de mains rouges
Des tags représentant des mains rouges ont été peints lundi soir sur le Mur des Justes à l'extérieur du Mémorial de la Shoah à Paris et sur plusieurs façades du quartier du Marais, ont rapporté des responsables politiques et religieux, mardi 14 mai. Une plainte a été déposée, a annoncé le Mémoral. "Dans un climat de montée de l'antisémitisme, nous sommes indignés par cet acte lâche et haineux, quels que soient les auteurs et la signification de ces 'mains rouges' taguées", précise l'institution dans un communiqué.
"Quels que soient les auteurs, cette dégradation du Mémorial de la Shoah (...) résonne comme un cri de ralliement haineux contre les Juifs", a aussi dénoncé Yonathan Arfi, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), sur le réseau social X.
Le maire de Paris Centre a regretté que le jour même de l'anniversaire de la rafle du billet vert à Paris, qui avait eu lieu le 14 mai 1941, "les murs du Marais devant crèches et écoles, [aient] été souillés, jusqu'au Mur des Justes, qui ont sauvé des Juifs au péril de leur vie".
Anne Hildalgo a annoncé saisir la procureure de la République dans un communiqué. La maire de Paris "condamne avec la plus grande fermeté" le vandalisme du Mur des Justes. "Aucune cause ne saurait justifier de telles dégradations", écrit-elle. Dans la soirée de mardi, Emmanuel Macron a dénoncé sur X "l'atteinte à la mémoire" des victimes de la Shoah et des Justes et promis une République "inflexible face à l'odieux antisémitisme".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.