Mort de Yahya Sinouar : un tournant dans la guerre au Proche-Orient ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Après la mort du chef du Hamas, jeudi 17 octobre, certains espèrent un cessez-le-feu. Le groupe islamiste demande le retrait complet de Tsahal à Gaza.
Mort de Yahya Sinouar : un tournant dans la guerre ? Après la mort du chef du Hamas, jeudi 17 octobre, certains espèrent un cessez-le-feu. Le groupe islamiste demande le retrait complet de Tsahal à Gaza. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Hanquet, S. Yassine, A. Koseleff
France Télévisions
France 2
Après la mort du chef du Hamas, jeudi 17 octobre, certains espèrent un cessez-le-feu. Le groupe islamiste demande le retrait complet de Tsahal à Gaza.

Une vidéo filmée par l'armée israélienne montre Yahya Sinouar avant sa mort. Il est assis dans un bâtiment délabré, blessé et semble vouloir se défendre. Sa mort marque la fin d'une traque de plus d'un an. Le chef du Hamas a été tué dans un quartier de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. C'est en trouvant son corps que les soldats comprennent qu'ils ont tué Yahya Sinouar. Considéré comme le cerveau des attaques du 7 octobre, sa mort a vite suscité des espoirs de cessez-le-feu.

Les familles des otages israéliens sont inquiètes

Ceux-ci ont été refroidis par la prise de parole de l'un des leaders du groupe islamiste. "Les otages ne reviendront pas tant que l'agression contre notre peuple à Gaza ne cessera pas, tant qu'il n'y aura pas un retrait complet du territoire", a-t-il affirmé. Eylon Kechet, cousin de l'otage Yarden Bibas, veut y croire. Une partie de sa famille est toujours prisonnière du Hamas. Il implore le gouvernement d'agir avant que le mouvement islamiste ne se réorganise.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.