Mort de Yahya Sinouar : "Un obstacle majeur" à la paix "a été levé" avec son élimination par Israël, estime un spécialiste du Proche-Orient

Le chef du Hamas était considéré comme l'architecte du 7-Octobre. Son élimination "ne veut pas dire la fin de la guerre à Gaza, mais le début de la fin", a estimé le Premier ministre israélien.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
David Khalfa, codirecteur de l'Observatoire de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient à la Fondation Jean-Jaurès était l'invité franceinfo soir du 18 octobre 2024. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Un obstacle majeur" à la paix "a été levé" avec l'élimination de Yahya Sinouar par Israël estime vendredi 18 octobre sur franceinfo David Khalfa, le codirecteur de l'Observatoire de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient à la Fondation Jean-Jaurès, spécialiste du Proche-Orient.

Le chef du Hamas Yahya Sinouar, tué jeudi par l'armée israélienne, "a concentré entre ses mains tous les pouvoirs au sein du mouvement islamiste palestinien, à la fois le politique et le militaire", a expliqué David Khalfa. "Les positions de Sinouar" dans les négociations avec Israël "étaient maximalistes", donc "son élimination ouvre des perspectives", a déclaré le spécialiste du Moyen-Orient.

Quant à la succession de Yahya Sinouar, "celui dont le nom est souvent cité, c'est son propre frère, Mohammed Sinouar" qui "incarne une continuité". "Si c'est lui qui prend la succession de son frère. Le problème c'est qu'il est sur une ligne extrêmement dure", a prévenu David Khalfa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.