Cet article date de plus d'un an.

"On essaie d'économiser au maximum l'eau potable et la nourriture" : les Gazaouis toujours privés de l'aide humanitaire

Dans le sud de l'enclave palestinienne, la nourriture, l'eau potable ou encore les médicaments n'arrivent pas. Ils sont toujours bloqués à la frontière égyptienne.
Article rédigé par Camille Magnard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Des Palestiniennes portent des bouteilles d'eau, le 17 octobre 2023, alors que l'aide humanitaire est bloquée à la frontière égyptienne. (ALI JADALLAH / ANADOLU)

Des journées à économiser l'eau et la nourriture. Les Gazaouis qui ont fui le nord de l'enclave palestinienne devant l'offensive à venir de l'armée israélienne sont en manque de tout. En attendant que la frontière égyptionne n'ouvre, les agences de l'ONU et les ONG alertent sur la situation de centaines de milliers de Gazaouis : pour eux, le spectre d'une catastrophe humanitaire est imminent.

Les problèmes s'accumulent pour les Gazaouis bloqués au sud du territoire palestinien : pas d'électricité, pas de réseau, très peu de moyens de communication avec l'extérieur. Franceinfo a tout de même pu joindre Ahmad Al-Masri, professeur de français à l'université de Gaza City. Il a fui avec toute sa famille les bombardements israéliens pour se réfugier à Khan Younis, à 10 kilomètres de la frontière égyptienne. Il dort sous un toit et a conscience que c'est un privilège : "Heureusement, je suis chez des amis, mais la plupart des gens sont dans des écoles. La situation dans les écoles est catastrophique." Les établissements scolaires sont pour la plupart bondés.

Un quotidien de plus en plus difficile

À cette situation déja catastrophique s'ajoute le blocus de la bande de Gaza. La frontière égyptienne est fermée alors que des centaines de tonnes de ravitaillement attendent de l'autre côté. 160 camions ont tout de même reçu le feu vert de partir de la ville égyptienne de El-Arich pour se diriger ver le poste-frontière de Rafah, collé à la bande de Gaza, mais ils ne peuvent toujours pas passer le mur d'enceinte. Le quotidien devient de plus en plus compliqué au quotidien pour Ahmad Al-Masri et sa famille.

"Aujourd'hui, il y a un manque énorme de nourriture et quand on va au marché c'est trop cher. (...) Pour l'eau potable, on se débrouille avec ce qui reste dans la citerne, mais on ne sait pas jusqu'à quand ça va durer. On essaie d'économiser au maximum l'utilisation de l'eau potable, de la nourriture", raconte-t-il à franceinfo.

L'aide humanitaire au cœur de tractations diplomatiques

Des négociations sont en cours depuis le week-end dernier sous l'égide de l'ONU pour ouvrir le poste-frontière de Rafah, le seul qui n'est pas contrôlé par Israël, mais par l'Égypte. Les États-Unis ont également annoncé, lundi 16 octobre, qu'un plan était en cours d'élaboration avec l'accord du gouvernement israélien pour permettre d'acheminer l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, mais les contours de ce plan sont encore flous. Le président américain, Joe Biden, s'apprête d'ailleurs à se rendre dans la zone pour essayer, entre autres, de trouver une solution. Il doit arriver sur le territoire de l'État hébreu ce mercredi avant de se rendre en Jordanie dans la foulée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.