Reportage "Yagev était un homme de paix" : dans le sud d'Israël, les obsèques d’un otage dont le corps a été rapatrié de Gaza

Les corps de six otages du Hamas ont été rapatriés en Israël mardi. Yagev Buchshtab était l'un d'eux. Cet Israélien de 34 ans a été enterré mercredi au kibboutz Nirim, dans le sud du pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le cercueil de Yagev Buchshtab, l'un des otages capturés lors des attaques du 7 octobre, transporté pour être enterré dans le cimetière du kibboutz Nirim, dans le sud d'Israël, le 21 août 2024. (GIL COHEN-MAGEN / AFP)

L'armée israélienne a annoncé mardi 20 août avoir retrouvé, dans un tunnel, les corps de six otages morts dans la bande de Gaza. Les obsèques de l'un d'entre eux ont eu lieu mercredi 21 août dans le sud d'Israël, au kibboutz Nirim, à environ deux kilomètres de Gaza. Cet otage s'appelait Yagev Buchshtab, 34 ans, et avait été enlevé le 7 octobre par un commando du Hamas dans le sud du pays. 

Une vive émotion a traversé le cimetière du kibboutz lorsque Rimon s'est adressée à son mari, Yagev Bouchshtab, devant son cercueil recouvert de gerbes de fleurs. Ses mots résonnent encore en hommage à un homme qui a toujours été tourné vers les autres, affirme sa sœur Nofar, qui ne peut pas parler de lui au passé : "Yagev était... est un homme de paix"

Un homme pacifiste

Yagev Buchshtab était pacifiste, de gauche, toujours prompt à dénoncer les abus contre les Palestiniens. "Il était toujours du côté des plus faibles. Il était toujours là pour eux, par exemple lorsque des Juifs radicaux s'en prenaient aux Palestiniens, lorsqu'ils arrachaient leurs arbres, ils descendaient dans la rue pour protester", assure sa famille. 

L'espoir de le revoir vivant s'est éteint il y a un mois, lorsque l'armée israélienne a annoncé sa mort en captivité. Avec le retour de sa dépouille, la famille va pouvoir faire son deuil.   

"Notre cœur est partagé entre une forme de soulagement et une peine profonde".

Maurane, la tante de Yagev Bouchshtab

à franceinfo

"Je veux qu'on sache partout dans le monde que nous avons perdu un très grand homme. Un homme profondément bon", indique sa tante, Maurane. La famille de Yagev Buchshtab a profité de ses funérailles pour appeler Benyamin Nétanyahou à ramener les 109 otages encore aux mains du Hamas, avant qu'il ne soit trop tard. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.