Visite d'Emmanuel Macron en Israël : "on a neuf personnes disparues", rappelle Pierre-Henri Dumont, député Les Républicains
Pierre-Henri Dumont, député Les Républicains du Pas-de-Calais, invité du 12/13 info, mardi 24 octobre, salue le discours d'Emmanuel Macron, qui a rappelé la solidarité de la France dans la tragédie qu'a vécue Israël. "Nous avons perdu plus d'une trentaine de compatriotes (…) On a neuf personnes disparues, on ne sait pas si elles sont otages dans la bande de Gaza", souligne-t-il. Pour lui, la coalition internationale ne pourra pas prendre la même forme que celle contre l'État islamique.
La solution à deux États pas encore envisageable
Selon lui, la France peut encore avoir une position au Liban : "L'enjeu, c'est de faire en sorte que le Hezbollah ne bouge pas", assure Pierre-Henri Dumont. "Le dire, c'est très bien, maintenant, on pâtit aussi de notre faiblesse stratégique en ayant évidemment qu'un seul porte-avions", ajoute-t-il. Sur la question de la Palestine et de la solution à deux États, le député pense qu'il n'est peut-être pas temps d'en parler. "Pour avoir une solution à deux États, encore faut-il qu'il y ait une autorité palestinienne forte à côté", conclut Pierre-Henri Dumont.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.