Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux  L’armée israélienne prévient-elle les habitants de Gaza avant chaque frappe ?

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
VRAI OU FAUX. L’armée israélienne prévient-elle les habitants de Gaza avant chaque frappe ?
Article rédigé par franceinfo - A. Crouts, A. Gras, B. Comte, A. Canestraro
France Télévisions
franceinfo
L’armée israélienne affirme qu’elle prévient les civils avant chaque bombardement à Gaza. Qu’en est-il ? La cellule Vrai ou Faux de franceinfo a enquêté.

L’armée israélienne l’affirme, les populations civiles sont prévenues lorsqu’elle frappe des cibles à Gaza. Sur X, le porte-parole arabophone de Tsahal s’adresse aux habitants en précisant les quartiers ciblés. "Résidents de la bande de Gaza, faites attention ! Les opérations du Hamas obligent Tsahal à opérer dans votre lieu de résidence. Pour votre sécurité, vous devez quitter votre lieu de résidence immédiatement", a-t-il écrit. Les alertes se font aussi par des tracts, largués sur des quartiers d’habitation.

Des alertes systématiques ?

Pour un ancien correspond à Jérusalem, les alertes sont bien réelles. "Ça peut être des appels téléphoniques sur les téléphones fixes ou portables. Ça peut être aussi des SMS. Ça prend la forme qu’on a vue (…), on envoie un missile vide sur le toit d’un immeuble pour prévenir les habitants que l’immeuble va être frappé par un missile chargé", explique Xavier Yvon, chef du service reportage de France Inter.
Ces techniques d’avertissement existent bien. Mais les civiles sont-ils systématiquement prévenus ? L’armée israélienne dit avoir largué 6 000 bombes en quelques jours. Selon un habitant du sud de l’enclave, peu d’alertes parviennent réellement jusqu’aux habitants.


Les équipes de la cellule Vrai ou Faux ont analysé le bombardement du 10 octobre dans le quartier de Rimal. Ce jour-là, un immeuble est touché par une frappe. D’après un riverain, les habitants n’ont pas été prévenus par l’armée israélienne qui ciblait un autre bâtiment.

Retrouvez toutes les émissions de Vrai ou Faux en cliquant ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.