Vrai ou faux Que retenir de la guerre de désinformation après le bombardement de l'hôpital de Gaza ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VRAI OU FAUX. Que retenir de la guerre de désinformation après le bombardement de l'hôpital de Gaza ?
VRAI OU FAUX. Que retenir de la guerre de désinformation après le bombardement de l'hôpital de Gaza ? VRAI OU FAUX. Que retenir de la guerre de désinformation après le bombardement de l'hôpital de Gaza ? (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Augry
France Télévisions
franceinfo
Le Hamas et Israël se renvoient la responsabilité du drame à l’hôpital de Gaza. Comment discerner le vrai du faux ? Éléments de réponse avec Louis Augry, mercredi 18 octobre, dans le 19/20 Info.

Entre Israël et le Hamas, les intox alimentent les deux camps. Une journaliste de la chaîne Al-Jazeera, qui prétend travailler dans la bande de Gaza, dit avoir vu de ses propres yeux une "roquette Ayyash 250" du Hamas, en concluant à un "tir raté" de l’organisation terroriste. La publication a été reprise par plusieurs internautes. Problème : il ne s’agit pas du compte d’une journaliste d’Al-Jazeera. Jusqu’à l’explosion, le compte publiait essentiellement sur l’Inde et le Pakistan, "absolument rien à voir avec la bande de Gaza", signale le journaliste Louis Augry. Le compte a depuis été supprimé. 

Plusieurs intoxs en ligne

Plusieurs vidéos sont également censées prouver le tir du Hamas, dont une particulièrement. "On y distingue très clairement un tir de roquette, puis une explosion", détaille Louis Augry. La trace de la vidéo a été retrouvée en… 2022, déjà pour parler du conflit israélo-palestinien. Mais "rien à voir donc, avec l’hôpital bombardé [mardi 17 octobre]". L’intox, toujours en ligne, a été vue plus de 5 millions de fois. 

Une intox, sur Facebook, atteste d’une autre version, celle d’une attaque israélienne. "Ce serait le compte officiel de l’armée israélienne, qui assumerait cette attaque. (…)  Le problème, c’est que cette publication a été supprimée depuis et ne vient pas du tout d’un compte officiel de l’armée israélienne", indique Louis Augry.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.