L'Arabie saoudite veut faire du Qatar une île
L'Arabie saoudite envisage de construire un canal le long de la frontière avec le Qatar. La péninsule deviendra une île. Un projet titanesque.
Dans guerre fratricide avec son voisin qatari, le prince saoudien Salmane a un projet surréaliste : faire du Qatar une île. Il veut transformer la frontière terrestre avec le Qatar, déjà fermée depuis un an, en canal qui serait creusé à un kilomètre à l'intérieur du territoire saoudien. Résultat : le Qatar serait expulsé du continent pour devenir une île arabo-persique. Le canal ferait 60 km de long, 200 m de large et 20 m de profondeur pour un coût de 560 millions d'euros. Le porte-parole du prince saoudien a déclaré : "En tant que citoyen, j'attends avec impatience des détails sur la mise en œuvre du projet de l'île, ce grand projet historique qui changera la géographie de la région."
Isolé depuis un an déjà
Depuis plus d'un an, l'émirat du Qatar est soumis à un blocus économique de la part de l'Arabie Saoudite pour des raisons de suprématie régionale. Doha a utilisé son carnet de chèques bien fourni pour importer des marchandises. Par exemple, des vaches laitières arrivées par avion depuis les États-Unis. Un blocus inefficace qui pousse l'Arabie Saoudite à aller encore plus loin. Cinq entreprises ont déjà répondu à un appel d'offres. Mais le problème n'est pas technique. Il est politique et diplomatique. Le président des États-Unis Donald Trump est allié des Saoudiens, mais il a aussi une base militaire au Qatar.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.