Cet article date de plus de treize ans.

Le corps de Ben Laden immergé en mer : la polémique enfle

Les Américains ont-ils fait une erreur en jetant la dépouille d'Oussama Ben Laden à la mer, ou ont-ils, comme ils l'affirment, respecté "la tradition musulmane" ? Cette immersion fait, en tout cas, débat dans les milieux musulmans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/US Navy)

"Un détail anecdotique", pour les musulmans américains. Pour le dirigeant de l'une des associations musulmanes les plus importantes outre-Atlantique, "le plus important est que ce terroriste ait été éliminé".
N'empêche : la décision d'immerger le corps de Ben Laden en mer d'Oman, et les circonstances dans lesquelles cette opération a eu lieu sont loin de faire l'unanimité parmi les autorités musulmanes.
Les autorités américaines ont expliqué qu'elles ont respecté la tradition musulmane, et qu'une cérémonie religieuse a eu lieu sur le porte-avions d'où la dépouille a été jetée à la mer. Washington explique surtout que la décision a été prise de ne pas inhumer le leader d'Al Qaïda, pour éviter que sa tombe devienne un lieu de pèlerinage.

Mais, quelle que soit sa justification, cette décision choque dans le monde musulman : l'immersion est "totalement contraire aux règles de l'islam", a réagi un responsable de l'université al Azhar, au Caire, la plus haute institution de l'islam sunnite. Il précise : "l'islam n'accepte pas l'immersion en
mer, seulement l'enterrement".

A la Grande Mosquée de Paris, l'entourage du recteur de la Mosquée, Dalil Boubakeur, rappelle que, selon la tradition musulmane, le corps d'un défunt doit d'abord
être lavé avec de l'eau savonneuse, puis de l'eau claire et enfin avec de l'eau
mêlée de camphre, avant d'être entouré de trois pièces d'étoffe.
L'inhumation se fait en terre, sans cercueil. La dépouille doit être
placée parallèlement à La Mecque, la tête du défunt légèrement tournée vers la
droite pour que son visage soit tourné vers la Kaaba, le sanctuaire sacré de La
Mecque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.