Le Yémen affirme avoir déjoué une vague d'attaques d'Al-Qaïda
Prise de contrôle de villes et d'installations pétrolières, sabotages... le réseau terroriste avait mis sur pied une vaste opération, qui devait avoir lieu vendredi.
A deux jours près. Le Yémen a déjoué une vague d'attaques prévues par Al-Qaïda dans le pays, assurent les autorités locales, mercredi 7 août. "Le principal objectif du plan était de prendre le contrôle des villes de Moukalla et Bawazir", a déclaré un porte-parole du gouvernement. La date prévue pour l'assaut était fixée à vendredi.
Des installations pétrolières étaient également visées, à Dhaba et aux alentours. Les terroristes avaient prévu de s'y rendre en tenue militaire, et de se présenter comme des soldats chargés de la sécurité, manifestant pour obtenir des primes. "En cas d'échec de l'attaque, les membres d'Al-Qaïda avaient prévu de prendre en otage les étrangers" qui y travaillent. Une équipe devait également saboter un gazoduc. Enfin, des attaques de banques étaient prévues dans le centre du Yémen.
Cette annonce intervient au lendemain de l'évacuation de personnels diplomatiques du Royaume-Uni, et de l'appel des Etats-Unis à ses ressortissants pour qu'ils quittent le pays, en raison d'un risque imminent d'attentats. Ce choix a été critiqué par les autorités yéménites. Dans un communiqué, l'ambassade yéménite à Washington a estimé que ces évacuations "servent les intérêts des extrémistes" et "nuisent à la coopération exceptionnelle du Yémen avec ses alliés internationaux contre le terrorisme". La France a prolongé la fermeture de son ambassade jusqu'au 11 août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.