Les Saoudiennes prennent le volant contre l'interdiction... de conduire
Un geste machinal pour des millions de femmes dans le monde, un acte de bravoure en Arabie saoudite. Pratiquement, aucune loi n'interdit aux Saoudiennes de prendre le volant. Mais les autorités s'appuient sur une fatwa, un édit religieux qui interprète le Coran de façon extrêmement rigoureuse, pour justifier cette interdiction.
La principale conséquence selon l'association de défense des droits de l'homme, Amnesty international : "une immense entrave à
leur liberté de mouvement" . Les Saoudiennes se retrouvent en effet limitées dans "leur capacité à mener leurs activités quotidiennes, comme aller au supermarché ou conduire leurs enfants à l'école".
"Elle conduit dans les rues de Ryad"
Ce vendredi, un petit nombre d'entre elles ont donc bravé l'interdiction. Mais individuellement, pour limiter les risques d'arrestation, et souvent accompagnées de leurs maris. Certains ont d'ailleurs témoigné via les réseaux sociaux. "Nous revenons du supermarché. Ma femme a décidé de commencer la journée en prenant le volant à l'aller et au retour", écrit , un éditorialiste. "Mon épouse, Maha, et moi revenons d'une tournée en voiture de 45 minutes. Elle a conduit dans les rues de Ryad", écrit Mohammad al-Qahatani, président de l'Association saoudienne des droits civiques et politiques.
L'icône de la campagne est Manal al-Charif, une jeune informaticienne libérée le 30 mai après avoir été détenue pendant deux semaines pour avoir bravé l'interdiction de conduire et posté sur Youtube une vidéo la montrant au volant.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.