Fuite de Carlos Ghosn : un réseau libanais au plus haut niveau de l'État
En liberté surveillée au Japon, Carlos Ghosn s'est réfugié au Liban lundi 30 décembre. Pour quelles raisons l'ancien PDG de Renault-Nissan a-t-il fui dans ce pays ?
L'ancien patron de Renault a quitté le Japon. Assigné à résidence dans le pays, Carlos Ghosn a rejoint Beyrouth lundi 30 décembre au soir. Au Liban, l'homme d'affaires est une star. "C'est une icône, le symbole du Libanais qui est parti à l'étranger et qui a fait fortune dans les affaires, ce qui explique probablement pourquoi il a des supports au plus haut niveau de l'État", rapporte le journaliste Wissam Charaf depuis Beyrouth. Carlos Ghosn a donc pu rejoindre la capitale sans encombre et sans passeport.
Il n'existe pas de traité d'extradition entre les deux pays
Ces dernières années, l'ancien patron de Renault a investi dans les secteurs bancaire et immobilier dans son pays d'origine. Il possède également des vignobles. "C'est un pays où il a des réseaux qui le protègent. La justice libanaise n'a rien a lui reprocher et surtout, il n'existe pas de traité d'extradition entre le Liban et le Japon", conclut Wissam Charaf.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.