Guerre au Proche-Orient : une organisation messianique israélienne veut coloniser le sud du Liban malgré le cessez-le-feu
L’armée israélienne affirme avoir attaqué des lance-roquettes du Hezbollah, dans le sud du Liban. En principe, les troupes israéliennes doivent se retirer du territoire libanais d’ici à la fin du mois, au terme de l’accord d’un cessez-le-feu qui semble de plus en plus fragile. En attendant, un groupe de jeunes israéliens ne cache pas ses intentions et propose de s’installer de l’autre côté de la frontière.
Plusieurs dizaines d’habitants des colonies de peuplement les plus extrémistes de Cisjordanie se sont retrouvées, mercredi 1er janvier, à la frontière entre Israël et le Liban. Un rassemblement organisé par le mouvement messianique juif d'extrême droite Uri Tzafon, littéralement "Le réveil du nord", qui a proposé une tournée d’observation sur le territoire libanais.
Des avis d'expulsion envoyés dans le Sud-Liban
"Cette terre est à nous, a proclamé l’un des organisateurs, cité par le quotidien israélien Haaretz. La guerre ne fait que rapprocher sa libération." Très rapidement, plusieurs militants ont franchi une brèche dans la barrière qui marque la frontière, se faufilant entre les fils de fer barbelés. Ils ont aussitôt été interpellés par des militaires qui leur ont intimé l’ordre de rejoindre le côté israélien de cette frontière.
Uri Tzafon a récemment multiplié ses activités. Lors d'un autre rassemblement, plusieurs membres de l’organisation ont lancé par ballons et par drones des avis d’expulsion en direction du Sud-Liban pour suggérer de prolonger la Galilée vers le nord et affirmer que des colonies de peuplement dans cette région sont la seule solution au conflit dans le nord d'Israël.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.