Cet article date de plus de huit ans.

Un All Black ému par les réfugiés syriens tweete des photos d'enfants morts

Le rugbyman néo-zélandais Sonny Bill Williams, vedette des All Blacks, a posté sur Twitter des photos d’enfants morts après la visite d’un camp de réfugiés syriens au Liban. L’Unicef n’apprécie pas la publication.
Article rédigé par Eléonore Abou Ez
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le rugbyman néo-zélandais, Sonny Bill Williams, lors de la visite d'un camp de réfugiés syriens au Liban début décembre 2015. ( Unicef)

Sonny Bill Williams croyait bien faire. Après une visite dans un camp de réfugiés syriens au Liban organisée par l’Unicef, (le Fonds des Nations Unies pour l'enfance), il poste un tweet pour sensibiliser ses abonnés sur le sort des Syriens. Plus de 550 000 personnes le suivent sur le réseau social.

Le message est simple : «Qu’ont fait ces enfants pour mériter cela ?» s’interroge le rugbyman néo-zélandais, très ému par cette mission humanitaire. Seulement voilà, son tweet est accompagné de photos d’enfants syriens qui ont probablement été tués par un raid aérien russe affirme le journal New Zealand Herald . Les deux images que nous ne publierons pas, montrent de petits enfants gisant sur le sol avec des blessures à la tête, au torse et aux jambes. 
 
«Qu'on fait ces enfants pour mériter cela?...Des vies innoncentes se perdent tous les jours à cause de la guerre » (Capture d'écran du tweet du joureur des All Black)

L’Unicef condamne
En twittant des photos d’enfants morts, mises en ligne par un opposant syrien selon Le New Zealand Herald,  le rugbyman a choqué l’Unicef. «Il ne s’agit pas de photos prises lors de sa visite avec nous» précise le porte-parole de l’organisation au journal néo-zélandais. Patrick Rose dénonce «une violation fondamentale des droits de ces enfants» et rappelle que la mission de l’Unicef consiste à attirer l’attention sur le besoin des réfugiés et à aider les enfants traumatisés par la guerre.
 
Des avis partagés
Fallait-il ou non publier des photos explicites et choquantes ? Les avis sont partagés sur les réseaux sociaux. Le tweet du rugbyman Sonny Bill Williams a été partagé des milliers de fois dès sa publication le 29 décembre. Il ne s’agit pas de son seul post concernant les Syriens. La vedette des All Blacks a été très ému par sa rencontre avec les réfugiés syriens dans un camp au Liban.
«Je ne savais pas ce qu’était un réfugié. J’ai été choqué. Ce que j’ai vu et entendu m’a montré à quel point j’étais ignorant»

Plus d’un million 200 000 Syriens sont réfugiés au Liban. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.