Cet article date de plus de treize ans.

Libération des huit soldats turcs détenus en Irak

Huit soldats turcs qui étaient détenus par les séparatistes kurdes dans le nord de l'Irak sont rentrés en Turquie dans la matinée. Cette libération intervient à la veille d'une rencontre cruciale à Washington entre le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le président américain George W. Bush.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Les huit soldats ont été remis à des responsables irakiens qui les ont ensuite livrés à l'armée américaine pour leur transfert auprès des autorités turques", a indiqué le porte-parole du département d'Etat américain, Sean McCormack.
Outre les huit soldats faits prisonniers le 21 octobre dernier -et désormais libres- douze autres militaires avaient été tués dans le même assaut. Ce qui avait soulevé une vague d'indignation en Turquie. Et accru la menace d'une intervention militaire turque en Irak. Il semble que la libération des otages aujourd’hui permette un retour au calme dans les relations entre les deux pays.
A la veille d’une réunion à Washington entre le président américain Georges Bush et le chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan, les Etats-Unis ont immédiatement salué les "efforts du gouvernement irakien" dans cette affaire. Et ils ont exhorté l'Irak et la Turquie d’ "approfondir immédiatement leur coopération dans la lutte contre le PKK", "ennemi commun de la Turquie, de l'Irak et des Etats-Unis".
M. Erdogan quant à lui affirmé qu'il allait demander à M. Bush "des mesures urgentes et substantielles" contre le PKK.

Les rebelles kurdes du PKK -le Parti des travailleurs du Kurdistan- militent pour la reconnaissance et l’indépendance du peuple kurde, jusqu’alors disséminé entre la Turquie et l’Irak pour sa majeur partie. Le PKK dispose dans le nord de l'Irak de camps, utilisés comme bases arrière pour leurs opérations de revendications dans le sud-est turc. Camp qui attise les peurs entre Ankara et Bagdad. Ankara a déjà déployé des dizaines de milliers de soldats à la frontière pour contrôler la région.

_ Une grande manifestation était organisée aujourd'hui à Istanbul contre les gueirllas kurdes...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.