Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelles brèches dans la frontière entre Gaza et l'Égypte

Les autorités égyptiennes ont tout fait aujourd'hui pour stopper l'afflux de Palestiniens sur leur territoire. Mais les activistes du Hamas ont percé de nouveaux passages dans le mur-frontière à l'aide d'un bulldozer, et les habitants de Gaza ont continué à affluer en Égypte pour se ravitailler.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une brèche qui se ferme, une autre qui s'ouvre... La police égyptienne a bien essayé d'empêcher les Palestiniens d'entrer sur son territoire. Sans succès. Le poste-frontière de Rafah, le principal point de passage, a été fermé, les forces de l'ordre ont comblé les brèches existantes avec du fil de fer barbelé et utilisé des canons à eau contre les habitants de Gaza. Une fermeture totale de la frontière était prévue pour le début de l'après-midi.

Mais rien n'y a fait. Car un bulldozer conduit par des activistes du Hamas a fait deux nouvelles brèches dans le mur-frontière qui sépare les deux territoires. Des centaines de Palestiniens, qui attendaient en scandant des
slogans à la gloire du Hamas, en ont aussitôt profité pour traverser sans que la police, débordée, n'intervienne.

Le mouvement islamiste a affirmé n'avoir pas orchestré cette action, parlant d'un "effort populaire spontané".
_ Depuis trois jours, les habitants de Gaza, soumis à un blocus israélien depuis le 17 janvier, affluent par centaines de milliers en Égypte pour se ravitailler en vivres.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées au Caire et à Damas pour réclamer la fin du blocus imposé par Israël dans la bande de Gaza.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.