Iran : les habitants subissent l'inflation record depuis les sanctions américaines
L'Iran est un sujet de divergences entre les puissants du G7. La décision unilatérale de Donald Trump de déchirer l'accord sur le nucléaire iranien et de rétablir des sanctions qui asphyxient l'économie du pays n'est pas partagée de tous.
Les leaders politiques et même religieux d'Iran "ont tous un oeil tourné vers Biarritz. Ils se demandent si oui ou non le président américain va accepter de retourner à la table des négociations, et, ils l'espèrent, lever les sanctions qui pèsent sur l'Iran", commente le journaliste Nicolas Bertrand, envoyé spécial à Téhéran et en duplex dans le 20 Heures de France 2.
Un pays écrasé économiquement
Dans le grand bazar du nord de la capitale iranienne, il y a de nombreux produits qu'elle ne peut tout simplement plus se payer. Ghazaleh Najari, une professeure d'anglais iranienne est consternée par les prix atteints par certains fruits et légumes. "50% plus cher. Environ 50%. Là, je ne vais tout simplement pas en acheter. C'est devenu un produit de luxe", témoigne l'Iranienne en montrant des légumes posés sur les étals. Mais pour d'autres aliments, comme la viande ou les produits laitiers, l'inflation atteint des records.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.